Panneau solaire
Publié le - 1066 hits -

L’autoconsommation de l’énergie solaire, une fausse bonne solution ?

La majorité des français est disposée à investir dans une installation de panneau solaire photovoltaïque pour couvrir toute ou une partie de leur habitation dans le but de réduire la consommation énergétique. Mais est-ce vraiment une solution rentable à l’heure actuelle ?

Il est vrai que l’installation photovoltaïque encourage de plus en plus les Français souhaitant maîtriser leur facture énergétique et opter pour un mode de consommation qui respecte l’environnement. Pour ces citoyens français propres producteurs d’énergie solaire, la revente de cette énergie à un fournisseur d’électricité comme EDF par exemple, ou l’un de ses concurrents peut s’avérer très lucrative. En outre, le prix de rachat de l’énergie solaire est supérieur au montant du kilowattheure actuel soit environ 0.15euro par kilowattheure. Cependant, avec la révision trimestrielle de ces prix en baisse, ce geste perd en rentabilité et une autre solution fait son entrée, l’autoconsommation.

L’autoconsommation, comment ça fonctionne ?

À la fin du mois de mai dernier, à Paris une première conférence sur l’autoconsommation photovoltaïque préparée par Enerplan. C’est l’occasion d’en savoir plus sur ce nouveau mode de consommation énergétique pour ceux qui sont intéressés. Le procédé consiste à assembler ses panneaux solaires non directement aux équipements électriques de son habitation afin de les alimenter en électricité. Quand l’installation ne produit pas assez d’énergie, les appareils puisent l’énergie manquante par le compteur du réseau d’électricité public. L’objectif est d’alimenter une partie de sa consommation quotidienne avec une énergie renouvelable.

Vous pourrez économiser sur le long terme

Toutefois, pour ceux qui ne prennent pas en compte le cout des équipements et ceux qui seraient intéressés par le fait de devenir indépendant sur transition énergétique, l’autoconsommation est très bénéfique.

Les promoteurs vantent et convainquent leurs clients sur les économies visibles sur votre facture énergétique, produites par l’idée. Dans un premier lieu, les frais de transports des énergies, qui tout de même représentent la moitié des factures énergétiques, seront moins chers, et en second lieu sur la quantité d’électricité consommée du réseau commun. Puisque une fois joints à l’installation solaire, les équipements du logement fonctionneront grâce à l’énergie renouvelable et le réseau d’électricité sera moins utilisé. Ainsi, la facture énergétique devrait diminuer, jusqu’à l’amortissement de votre investissement.

Les publications similaires de "Informations diverses"

  1. 13 Fév. 2018Le soleil, une source d’énergie exploitée depuis la nuit des temps568 hits
  2. 6 Fév. 2018La voiture solaire n’est plus une science-fiction !491 hits
  3. 27 Déc. 2017La plus grande centrale solaire flottante du monde vient d’être inaugurée en Chine641 hits
  4. 22 Déc. 2017Extraire du pétrole avec l’énergie solaire, c’est maintenant possible706 hits
  5. 22 Nov. 2017L’agrivoltaïque dynamique, un concept innovant pour l’agriculture947 hits
  6. 17 Nov. 2017L’Union Européenne accorde 4 aides à la France pour produire de l’énergie propre745 hits
  7. 22 Oct. 2017Les intérêts du système aérovoltaïque745 hits
  8. 13 Juil. 2017Recharger son portable avec de l'énergie solaire1036 hits
  9. 22 Mai 2017Le cas Solarworld1293 hits
  10. 23 Avril 2017Tropicspa invente un système de chauffage solaire pour ses spas.. Plus d'infos et d' avis ici...1303 hits