Panneau solaire
Publié le - 126 hits -

Connaissez-vous les panneaux solaires hybrides ?

L'énergie solaire est une énergie renouvelable qui n'engendre pas ou peu de déchets ou d'émissions polluantes. C'est à dire qu'elle ne produit pas de CO2. Les technologies utilisées permettent de transformer cette énergie solaire en chaleur ou en électricité. Il existe trois filières d'exploitation de l'énergie solaire.

Le solaire thermique

Le principe est simple, la chaleur du soleil réchauffe de l'eau qui est utilisée ensuite sur place pour le chauffage ou l'eau sanitaire du bâtiment. L'eau transite alors par des panneaux solaires thermiques installés sur les toits et les façades des maisons.

Le solaire thermodynamique

Le système utilisé nécessite un fort ensoleillement direct. Cela se traduit par des immenses installations équipées de miroirs paraboliques sphériques ou plats. Ils permettent de concentrer et de capter les rayons qui vont chauffer à leur tour un liquide. Les températures atteintes peuvent être de 1 000°. Ce fluide sert à chauffer de l'eau, dont la vapeur fait tourner des turbines pour produire de l'électricité.

Le solaire photovoltaïque

Cette technologie transforme l'énergie solaire en électricité grâce à des panneaux intégrés sur des toits. Ces derniers sont équipés de cellules électroniques qui réagissent aux rayons du soleil. Ceux ci sont le plus souvent à base de silicium. L'installation nécessite également un onduleur et un compteur. Par contre, l'inconvénient est majeur puisqu'il le rendement est faible puisqu'il est aux alentours de 15%.

Les panneaux solaires hybrides

Ces derniers sont une véritable révolution étant donné que leur rendement passe alors à 60%. Car ces panneaux permettent à la fois de produire de l'électricité et de récupérer de la chaleur qui est ensuite véhiculée dans un circuit de séchage ou de chauffage. Ce nouveau concept permet donc un rendement 4 fois supérieur à un système photovoltaïque classique, mais son coût d'investissement est également plus élevé, environ 30 à 40% plus cher. Cependant, il faut noter que le surcoût est rapidement amorti.

Il y a fort à parier que le marché de cette technologie innovante va exploser.

Les publications similaires de "Solaire dans le monde"

  1. 31 Mai 2017Même la Suisse signe pour le solaire !99 hits
  2. 20 Mai 2017Les panneaux solaires dans les camps de réfugiés en Syrie125 hits
  3. 13 Mars 2017Hawaï, le solaire illumine toute une ville374 hits
  4. 9 Mars 2017Suisse : mise en service d’un gigantesque ferme solaire365 hits
  5. 7 Mars 2017Québec : Technocentre éolien se lance dans le solaire328 hits
  6. 28 Fév. 2017L'énergie solaire, la solution de l’électrification en Afrique ?355 hits
  7. 12 Fév. 2017Le marché du solaire américain377 hits
  8. 24 Janv. 2017Des bâtiments autonomes avec HeliaFilm466 hits
  9. 16 Janv. 2017La toute première plateforme africaine dédiée à l’énergie solaire, Green Energy Park452 hits
  10. 12 Janv. 2017Une centrale solaire sera bientôt installée à Madagascar par le groupe Casino617 hits