Panneau solaire
Publié le - 605 hits -

Extraire du pétrole avec l’énergie solaire, c’est maintenant possible

Produire du pétrole en usant de l’énergie du soleil, un projet paradoxal que les Etats-Unis veulent réaliser sur un de leurs plus anciens gisements, Belridge. Une centrale thermo-solaire colossale y sera implantée en vue d’obtenir de la vapeur d’eau. L’opérateur du champ, Aera Energy, a témoigné sa volonté de participer à réduire la consommation carbone du pays. Utiliser l’énergie solaire pour extraire du pétrole semble convaincre de plus en plus de pétroliers du monde.

La construction d’une gigantesque centrale solaire

Pour que le système d’extraction de pétrole avec du solaire à Belridge soit réalisable, il faut construire une énorme centrale. Et c’est une lourde tâche qui sera confiée à la société GlassPoint Solar. Ce sera une centrale à concentration de 850 MW qui sera capable de produire la vapeur d’eau nécessaire pour l’extraction de 12 millions de barils de pétrole en un an. Si le gisement de Belridge est l’un des plus grands gisements des USA, ces dernières années il n’a pas connu beaucoup de succès. Cette solution pourra, donc, lui permettre de se remettre sur les rails. Il renferme du pétrole lourd, d’où la nécessité d’un système fournissant efficacement et considérablement de la vapeur.

Plus qu’une décision écologique

Un expert de chez GlassPoint Solar a affirmé que si les pétroliers américains sont motivés pour réduire leurs empreintes carbones, la baisse des coûts des énergies propres joue également un rôle déterminant dans leur décision. Il y a aussi le fait que l’énergie du soleil est inépuisable, donc l’approvisionnement est plus sûr dans la durée. Puis, l’emplacement et les conditions météorologiques de ce gisement californien sont très propices à l’exploitation de l’énergie solaire durant toute l’année. La solution est tellement prometteuse, apporte plusieurs avantages pour l’environnement et pour les pétroliers, que la compagnie Statoil commence également à envisager de l’adopter pour ses futurs projets sur le territoire brésilien.

Les publications similaires de "Informations diverses"

  1. 13 Fév. 2018Le soleil, une source d’énergie exploitée depuis la nuit des temps440 hits
  2. 6 Fév. 2018La voiture solaire n’est plus une science-fiction !386 hits
  3. 27 Déc. 2017La plus grande centrale solaire flottante du monde vient d’être inaugurée en Chine522 hits
  4. 22 Nov. 2017L’agrivoltaïque dynamique, un concept innovant pour l’agriculture794 hits
  5. 17 Nov. 2017L’Union Européenne accorde 4 aides à la France pour produire de l’énergie propre643 hits
  6. 22 Oct. 2017Les intérêts du système aérovoltaïque672 hits
  7. 13 Juil. 2017Recharger son portable avec de l'énergie solaire952 hits
  8. 22 Mai 2017Le cas Solarworld1203 hits
  9. 23 Avril 2017Tropicspa invente un système de chauffage solaire pour ses spas.. Plus d'infos et d' avis ici...1230 hits
  10. 5 Mars 2017Le syndicat Enerplan estime la création de 25000 emplois supplémentaires d’ici 20231213 hits