L’énergie solaire passive, une solution à ne pas négliger

Il existe différentes manières d’exploiter l’énergie du soleil. Si l’installation des panneaux solaires devient de plus en plus appréciée et recommandée à tous, il est également possible d’utiliser l’énergie solaire passive. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permet de profiter de l’énergie solaire sans devoir passer par des traitements spécifiques.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser ce type d’énergie solaire, il faut que la conception architecturale d’une maison ou d’un bâtiment y soit favorable. On peut obtenir de l’énergie solaire passive par le biais des planchers, des murs solaires, des plafonds, des fenêtres ou bien des éléments de construction extérieurs. Il est également possible d’aménager un paysager pour exploiter l’énergie calorifique du soleil. Le but est d’avoir un éclairage naturel satisfaisant et un système de chauffage en piégeant directement l’énergie du soleil. Le facteur le plus important c’est que le bâtiment en question doit impérativement être conçu avec une bonne gestion du flux de courants d’air, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour que la température reste ambiante l’hiver et l’été.

Les avantages du solaire passif

Comparé à l’énergie solaire active que l’on produit à l’aide des panneaux photovoltaïques et thermiques, les travaux nécessaires pour l’utilisation de l’énergie passive coûtent nettement moins cher. Et les frais d’entretien sont également faibles. Il s’agit donc d’une solution très économique qui peut être utilisée en tous lieux. Ce système respecte totalement l’environnement en n’émettant aucun effet de serre. Et les spécialistes continuent de chercher des solutions durables pour optimiser la performance de ce type d’énergie. Dans tous les cas, l’énergie solaire passive reste une option envisageable pour tous ceux qui souhaitent réduire leur émission de CO2 et profiter d’une énergie propre et renouvelable de la manière la plus simple possible tout au long de l’année. Pour un résultat satisfaisant, il faut combiner énergie solaire passive et énergie solaire active ensemble.

Les dernières publications

Panneau solaire