Panneau solaire
Publié le - 67 hits -

L’énergie solaire passive, une solution à ne pas négliger

Il existe différentes manières d’exploiter l’énergie du soleil. Si l’installation des panneaux solaires devient de plus en plus appréciée et recommandée à tous, il est également possible d’utiliser l’énergie solaire passive. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permet de profiter de l’énergie solaire sans devoir passer par des traitements spécifiques.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser ce type d’énergie solaire, il faut que la conception architecturale d’une maison ou d’un bâtiment y soit favorable. On peut obtenir de l’énergie solaire passive par le biais des planchers, des murs solaires, des plafonds, des fenêtres ou bien des éléments de construction extérieurs. Il est également possible d’aménager un paysager pour exploiter l’énergie calorifique du soleil. Le but est d’avoir un éclairage naturel satisfaisant et un système de chauffage en piégeant directement l’énergie du soleil. Le facteur le plus important c’est que le bâtiment en question doit impérativement être conçu avec une bonne gestion du flux de courants d’air, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour que la température reste ambiante l’hiver et l’été.

Les avantages du solaire passif

Comparé à l’énergie solaire active que l’on produit à l’aide des panneaux photovoltaïques et thermiques, les travaux nécessaires pour l’utilisation de l’énergie passive coûtent nettement moins cher. Et les frais d’entretien sont également faibles. Il s’agit donc d’une solution très économique qui peut être utilisée en tous lieux. Ce système respecte totalement l’environnement en n’émettant aucun effet de serre. Et les spécialistes continuent de chercher des solutions durables pour optimiser la performance de ce type d’énergie. Dans tous les cas, l’énergie solaire passive reste une option envisageable pour tous ceux qui souhaitent réduire leur émission de CO2 et profiter d’une énergie propre et renouvelable de la manière la plus simple possible tout au long de l’année. Pour un résultat satisfaisant, il faut combiner énergie solaire passive et énergie solaire active ensemble.

Les publications similaires de "Astuces Economies"

  1. 5 Juil. 2017L’utilité du solaire agricole529 hits
  2. 11 Mars 2017Le solaire sera encore plus rentable ces prochaines années891 hits
  3. 27 Fév. 2017Le solaire est en phase de gagner tout le marché de l’énergie903 hits
  4. 6 Janv. 2017Le coût du solaire, inférieur à celui du charbon1011 hits
  5. 28 Déc. 2016Les grandes installations de panneaux solaires : faisables mais pas rentables1037 hits
  6. 17 Nov. 2016Le four solaire : une nouvelle invention capable de faire fonctionner un restaurant1074 hits
  7. 15 Nov. 2016Drone solaire : plus de 8h d'autonomie de vol pour les grands terrains1145 hits
  8. 18 Oct. 2016Opter pour l’autoconsommation énergétique : une bonne idée ?1182 hits
  9. 4 Sept. 2016Solaire photovoltaïque : des cellules solaires à la fois efficaces et économiques1129 hits
  10. 13 Juil. 2016L’autoconsommation avec la technologie photovoltaïque : la question sur la rentabilité !1224 hits