Panneau solaire
Publié le - 664 hits -

Opter pour l’autoconsommation énergétique : une bonne idée ?

De nos jours, de plus en plus de français choisissent d'installer des panneaux solaires sur leurs toit pour diminuer leurs factures en électricité et en même temps revendre le surplus d'énergies au réseau. Cette résolution est très avantageuse sur le plan économie mais ne le sera pas toujours car le prix du solaire ne cesse de diminuer à chaque révision trimestrielle.

L'autoconsommation est une autre solution qui est envisageable pour augmenter la rentabilité de votre installation. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

L'autoconsommation : le concept

De plus en plus de fervents défenseurs choisissent de se convertir à l'autoconsommation. Ce mode de consommation consiste principalement à brancher ses panneaux directement aux appareils de la maison. Le réseau n'est plus sollicité qu'en cas de panne de l'installation ou d'épuisement de l'énergie emmagasinée. Ici, on ne cherche pas à vendre de l'énergie dans le réseau mais plutôt à devenir de plus en plus indépendant.

Un prix d'investissement trop élevé

Le principal inconvénient de l'autoconsommation est le prix. En effet, il faut acheter des panneaux performants pouvant alimenter l'installation, des batteries de stockage et un régulateur de charge qui va avec. Il ne faut pas aussi oublier le prix des câbles et de l'installation. En somme, il faudra débourser quelques dizaines de milliers d'euros pour une installation minimale, un prix trop élevé pour plus de la moitié des français.

Cependant, en faisant le calcul sur le long terme, on se rend vite compte que ce mode en vaut la peine. En effet, en consommant votre propre énergie, vous réduirez considérablement votre facture d'énergie car le réseau ne sera sollicité que très rarement.

Pour finir, opter pour l'autoconsommation est encore trop cher pour la plupart d'entre nous. Mais avec l’évolution de la technologie, il y a fort à parier que ce sera le mode de consommation de demain.

Les publications similaires de "Astuces Economies"

  1. 11 Mars 2017Le solaire sera encore plus rentable ces prochaines années385 hits
  2. 27 Fév. 2017Le solaire est en phase de gagner tout le marché de l’énergie401 hits
  3. 6 Janv. 2017Le coût du solaire, inférieur à celui du charbon511 hits
  4. 28 Déc. 2016Les grandes installations de panneaux solaires : faisables mais pas rentables560 hits
  5. 17 Nov. 2016Le four solaire : une nouvelle invention capable de faire fonctionner un restaurant642 hits
  6. 15 Nov. 2016Drone solaire : plus de 8h d'autonomie de vol pour les grands terrains647 hits
  7. 4 Sept. 2016Solaire photovoltaïque : des cellules solaires à la fois efficaces et économiques707 hits
  8. 13 Juil. 2016L’autoconsommation avec la technologie photovoltaïque : la question sur la rentabilité !802 hits
  9. 21 Mai 2016Une tente solaire connectée ! Quand les geeks s'invite au camping844 hits
  10. 1 Mai 2016L'application : In Sun We Trust, pour calculer ce que le solaire peut vous rapporter766 hits