Panneau solaire
Publié le - 355 hits -

L'énergie solaire, la solution de l’électrification en Afrique ?

La production énergétique Africaine ne peut plus subvenir à la forte demande de la population. Avec une capacité de production inférieure à la moitié de la production française, l'Afrique ne peut que rêver d'un développement durable.

Le solaire se présente comme étant la solution à l'électrification du continent africain. En effet, il dispose de plusieurs zones ayant un énorme potentiel encore inexploité. Mais le solaire est-il vraiment la solution miracle pour assurer le développement de ce continent ?

Le solaire, une énergie intermittente

Avec le développement de la technologie des panneaux photovoltaiques, de plus en plus de pays africains ouvrent leur porte aux projets proposés par les producteurs indépendants. La croissance du solaire en Afrique est telle qu'on prévoit que celui-ci atteindra les 14 % de la production du continent d'ici 2030.

Cependant, le solaire présente toujours un problème majeur : il est intermittent, il s'intègre mal à un réseau qui ne peut tolérer l'instabilité. Ainsi, les pays les plus développés ont fixé à 30 % le seuil d'énergie intermittente sur leur réseau.

L’Afrique dispose-t-il alors de la technologie adéquate pour l'intégration de cette immense production solaire sur leurs réseaux ?

Quelles sont les précautions envisageables?

Pour éviter tous les risques liés à l'utilisation d'une énergie intermittente, les Etats africains devront être vigilants sur la planification du secteur énergétique. Premièrement, la construction de centrale solaire doit se faire petit à petit afin d'assurer que toute l'énergie produite puisse être consommée par le réseau. De plus, il est impératif de diversifier les sources d'énergie et coupler le solaire avec une autre source, que celle-ci soit une énergie renouvelable ou non.

Pour finir, il est indéniable que le continent dispose d'un potentiel solaire gigantesque. Et cette situation, les Etats africains commencent à s'en rendre compte. Cependant, la mise en place d’une centrale solaire requiert toujours quelques précautions.

Les publications similaires de "Solaire dans le monde"

  1. 31 Mai 2017Même la Suisse signe pour le solaire !99 hits
  2. 24 Mai 2017Connaissez-vous les panneaux solaires hybrides ?127 hits
  3. 20 Mai 2017Les panneaux solaires dans les camps de réfugiés en Syrie125 hits
  4. 13 Mars 2017Hawaï, le solaire illumine toute une ville374 hits
  5. 9 Mars 2017Suisse : mise en service d’un gigantesque ferme solaire365 hits
  6. 7 Mars 2017Québec : Technocentre éolien se lance dans le solaire328 hits
  7. 12 Fév. 2017Le marché du solaire américain378 hits
  8. 24 Janv. 2017Des bâtiments autonomes avec HeliaFilm466 hits
  9. 16 Janv. 2017La toute première plateforme africaine dédiée à l’énergie solaire, Green Energy Park452 hits
  10. 12 Janv. 2017Une centrale solaire sera bientôt installée à Madagascar par le groupe Casino617 hits