Panneau solaire
Publié le - 624 hits -

Les Français s'ouvrent à l'énergie solaire à domicile

Désormais, la France compte de plus en plus de ménages souhaitant l’installation de panneaux solaires à domicile vue leur efficacité. OpinionWay et Qualit’EnR ont indiqué un pourcentage de 88%. Ces deux associations sont responsables de la qualification des entreprises exerçant dans l’énergie renouvelable.

Les ménagés appartenant à ce taux souhaitent tous posséder de modules photovoltaïques pour assurer leurs propres consommations en électricité. Les sondages indiquaient aussi que 10% préfèrent vendre l’électricité produite, et 11% à la consommer et à en faire un don d’une part.

La situation a bien évolué affirme les deux associations depuis 2006. Le territoire français compte aujourd’hui 10.000 installeurs qualifiés pour les panneaux solaires. Même s’ils s’agissent surtout de petites et moyennes entreprises, il est possible de dire que le marché s’en sort bien.

Le président de Qualit’EnR explique qu’il s’agit d’une situation encourageante pour l’avenir de l’exploitation du photovoltaïque dans le pays. Il souligne par la même occasion que la population reconnaisse de plus en plus l’indispensabilité et les avantages que les énergies renouvelables.

Plus de sensibilisation et de formation

Actuellement, il existe des subventions au projet d’installation de panneaux solaires dont beaucoup de Français ignorent encore. Ce qui constitue un handicap affirme encore les deux associations. L’ignorance du crédit sur impôt concerne 30% de la population, si la non-connaissance du PTZ ou prêt à taux zéro représente un blocage pour d’autres, et 61% ne savent rien des aides qui les attendent dans leurs régions.

Il n’est pas question que des sensibilisations ne s’appliquent pas, mais surtout que les essentiels n’y sont abordés. Ainsi, donner plus d’explication sur les points les plus complexes constitue un travail à faire pour toutes les entités telles les médias, les communes, les associations, les entreprises, etc. annonce encore André Joffre Président de Qualit’EnR.

D’un autre côté, l’individu souhaite un renforcement de compétence pour les personnels des entreprises travaillant dans le secteur via des formations. Ceci étant donné qu’il est fréquent de rencontrer des installateurs qui ne maîtrisent même pas les installations simples comme la chaudière, la pompe à chaleur, la batterie de stockage, les modules solaires, ….

Comme il souligne également, les enjeux sont nombreux et importants non seulement pour l’environnement mais aussi du point de vue économique. En effet, en utilisant des panneaux solaires, vous vous préoccupez de climat actuel mais vous réduisez en même temps votre facture en électricité. La solution peut même vous remporter d’autres rentabilités si vous produisez assez et que vous le vendez.

Les publications similaires de "Informations diverses"

  1. 13 Juil. 2017Recharger son portable avec de l'énergie solaire349 hits
  2. 22 Mai 2017Le cas Solarworld580 hits
  3. 23 Avril 2017Tropicspa invente un système de chauffage solaire pour ses spas.. Plus d'infos et d' avis ici...568 hits
  4. 5 Mars 2017Le syndicat Enerplan estime la création de 25000 emplois supplémentaires d’ici 2023668 hits
  5. 1 Mars 2017Révolution énergétique : l'Inde entre en jeu716 hits
  6. 22 Janv. 2017Accès internet dans les zones les plus reculées : un rêve devenu une réalité753 hits
  7. 2 Janv. 2017Panasonic et Tesla vont produire ensemble de l’énergie solaire790 hits
  8. 26 Déc. 2016Photovoltaïque et digital : une association gagnante842 hits
  9. 30 Nov. 2016SolarCity et Tesla illuminent une ile entière avec de l’énergie solaire892 hits
  10. 11 Nov. 2016Les tuiles solaires, une nouvelle technologie déjà disponible en Europe995 hits