Panneau solaire
Publié le - 583 hits -

Le solaire thermique hybridé pour répondre aux objectifs des ENR 2030

La consommation énergétique est un grand enjeu dans n’importe quelle partie du monde. De nombreuses options sont explorées au quotidien pour en avoir une certaine maitrise de l’énergie. Les solutions renouvelables gagnent de plus en plus de terrain. Intégrer ces sources d’énergie nous permettra de protéger grandement notre planète. C’est dans ce sens que le solaire thermique hybride a été vu par l’Algérie comme la source d’énergie pour atteindre les buts fixés par les ENR 2030.

Un programme pour favoriser les énergies renouvelables

Le programme initié par l’Algérie pour favoriser les énergies renouvelables dans le pays découle d’une forte ambition des gouvernants. Ces derniers ne cessent de mettre en avant cette initiative même si le programme qui a été entamé en 2011 n’a pas atteint un certain niveau d’avancement. On remarque que cela n’a pas impacté sur les objectifs qui ont été fixés. C’est ainsi que le premier projet qui dédiait une part importante au solaire thermique avec une puissance qui va aller jusqu’à 7000 MW. Le nouveau programme quant à lui a revu cette source d’énergie à la baisse en lui octroyant près de 2000 MW dès l’année 2021. Il sera combiné avec le photovoltaïque qui aura une part de 13 000 MW. C’est dans ce sens que l’on parle d’énergie solaire thermique hybride. Le but initial qui consistait à mettre 40 % d’énergie renouvelable dans la consommation énergétique du pays d’ici 2030 ne semble pas réalisable. Ces 40 % représenteraient 250 TWh. Il faudrait donc produire environ 100 TWh pour atteindre ce niveau. Des estimations ont révélé que cette valeur ne vaudrait que 90 TWh. Cela rend très difficile l’atteinte des objectifs initialement fixés.

Comment définir la réalisation de ce programme énergétique

Pour la réalisation de ce projet d’envergure, il est nécessaire de faire confiance à une grande entreprise avec toutes les compétences nécessaires. Dans ce sens, il est plus qu’important de booster les capacités de Sonelgaz afin qu'il puisse assurer la mission. Tous les freins qui peuvent empêcher l’atteinte des objectifs devront être enlevés. La meilleure option pour réussir ce programme sera de mettre un tarif uniforme pour les diverses sources d’énergie. Le recours au panneau solaire thermique hybridepar exemple peut alors être très intéressant. Du fait que les moyens financiers sont plutôt limités, l’État devrait octroyer un financement sans garantie. Cela jouera un rôle positif sur certains points fondamentaux du projet comme l’acheminement du courant provenant du sud du pays. Ces efforts pourraient donc permettre d’augmenter considérablement la part du solaire thermique. Vu la demande importante, une collaboration solide pourra être faite au plan industriel. Cela sera nécessaire par exemple pour la fabrication de panneau solaire thermique hybride. Il en est de même pour tous les autres équipements dont on aura besoin dans la mise en œuvre du programme. Cependant, tout dépend du degré d’implication au niveau politique. Le marché européen peut offrir de nombreuses opportunités pour cet important projet qui va façonner l’économie énergétique du pays. De nombreuses mesures sont donc à prendre en compte pour l’atteinte des objectifs qui ont été fixés.

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 26 Juil. 2017Cellules, modules et panneaux photovoltaïques : Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?12 hits
  2. 19 Juil. 2017Economiser votre énergie avec les panneaux photovoltaïques !42 hits
  3. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse195 hits
  4. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire568 hits
  5. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili602 hits
  6. 3 Fév. 2017De l'intelligence artificielle pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques626 hits
  7. 31 Janv. 2017Photovoltaïque : Quel avenir pour les particuliers?799 hits
  8. 19 Janv. 2017Les premiers trains à énergie solaire seront d'origine Britannique717 hits
  9. 14 Janv. 2017Ségolène Royal a annoncé le lancement de 1000 km de route à énergie solaire561 hits
  10. 10 Janv. 2017Le solaire, la solution pour l’électrification des zones rurales d’un pays en voie de développement783 hits