Panneau solaire
Publié le - 590 hits -

Le solaire sera rentable en France d’ici 2020

La rentabilité sur l’exploitation de l’énergie solaire devient de plus en plus sûre. Dans la Sud de la France, les estimations sont facteurs d’enthousiasme. Même sans subvention de l’Etat, nombreuses installations seront capables de produire de l’énergie à partir du soleil avec d’énormes bénéfices. Une des situations qui promeuvent cela est la baisse des coûts de la technologie elle-même d’après les sondages de l’Ademe ou l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Les études menées par l’Ademe rapportent que l’énergie solaire concurrence les autres sources d’énergies.

En France, l’énergie solaire se manifeste déjà par l’utilisation des énergies produites par les centrales solaires et les modules installés sur les toits d’immeubles. Jusqu’ici, elle se limite à l’autoconsommation.

Le pays va rattraper l’Asie et les Etats-Unis

Contrairement aux pays asiatiques et aux américains, la France ne dispose pas encore d’économies d’énergie solaire ou de stockage. Avec la chute des prix des matériels et du coût des installations, la France va rattraper son retard. En effet, entre 2007 et 2014, les prix des installations des panneaux photovoltaïques est quatre fois plus chers qu’à l’heure actuelle. Les estimations de l’Ademe indiquent que le taux de la baisse va encore atteindre les 35% d’ici 2025.

D’un autre côté, la technologie de fabrication des cellules photovoltaïques devient de plus en plus à la pointe. Ce qui va élever les rendements ainsi augmenter les bénéfices pour l’exploitation. Il en est de même concernant les entreprises procédant à la fabrication de panneaux solaires, elles deviennent de plus en plus nombreuses et surtout de plus en plus puissantes. Ainsi, la France va pouvoir tenir tête aux autres pays d’ici 2020.

Produire plus que l‘autoconsommation

L’électricité produite par les panneaux solaires posés sur les toits a les mêmes caractéristiques que l’électricité produite par EDF. Ainsi, elle peut se vendre au même prix. L’Ademe juge même qu’elle pourrait jouir de la hausse de prix que celle d’EDF. Avec l’essor de la technologie ainsi que de l’optimisation du rendement, la plupart des bâtiments vont produire plus d’énergie qu’ils en ont besoin. Dans ce cas, les propriétaires ne seront plus obligés d’en acheter et pourront aussi vendre de l’électricité.

Pour les régions plus ensoleillées que les autres, elles seront plus avantagées comme le Sud de la France. Avec un gisement solaire supérieur à 100MW par an, nombreux producteurs particuliers d’électricité vont voir le jour dans le pays. Tout cela pourrait se manifester sans aucune aide venant de l’Etat.

Pour Ademe, inciter la population à l’exploitation de l’énergie solaire est un défi. Ainsi, pour encourager le développement dans le secteur, l’agence a créé une prime à l’investissement. Elle offre aussi son soutien aux particuliers souhaitant exercer dans le domaine ainsi que les entreprises qui y baignent déjà.

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 26 Juil. 2017Cellules, modules et panneaux photovoltaïques : Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?12 hits
  2. 19 Juil. 2017Economiser votre énergie avec les panneaux photovoltaïques !42 hits
  3. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse195 hits
  4. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire568 hits
  5. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili602 hits
  6. 3 Fév. 2017De l'intelligence artificielle pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques626 hits
  7. 31 Janv. 2017Photovoltaïque : Quel avenir pour les particuliers?799 hits
  8. 19 Janv. 2017Les premiers trains à énergie solaire seront d'origine Britannique717 hits
  9. 14 Janv. 2017Ségolène Royal a annoncé le lancement de 1000 km de route à énergie solaire561 hits
  10. 10 Janv. 2017Le solaire, la solution pour l’électrification des zones rurales d’un pays en voie de développement783 hits