Panneau solaire
Publié le - 4286 hits -

Ikea, futur vendeur de panneau solaire en france ?

Le moins qu’on puisse dire est que le marché des panneaux solaires intéresse énormément Ikea. En effet depuis un an, on trouve dans ses 18 magasins outre-manche des dispositifs solaires. Et l’enseigne suédoise a l’intention d’élargir son champ d’action dans les jours à venir. C’est en tout cas l’annonce qui a été faite dans ce sens par son PDG, Peter Agnefjaäll, à la fin de la conférence sur le climat qui a eu lieu au siège des Nations Unies, à New York. Plusieurs pays ont été choisis par Ikea pour la vente des panneaux solaires et la France n’y figure pas.

Les Pays-Bas, la Suisse et 6 autres pays dans le viseur d’Ikea

À la fin du mois d’octobre, il sera possible de trouver des panneaux solaires dans les rayons des magasins Ikea ouverts aux Pays-Bas. Ceux de la Suisse accueilleront aussi ces produits à la mi-décembre. Pour être approvisionné en panneaux solaires, Ikea a signé un accord avec le groupe chinois Hanergy qui est leader dans ce domaine.

On n’a pas encore des informations claires sur les prix qui seront mis en place pour la commercialisation des panneaux solaires dans les magasins Ikea des pays visés. Mais une chose est sûre, l’enseigne a l’intention de suivre une politique qui rendra les tarifs accessibles. Elle a fait savoir à ce sujet que son objectif est de rendre l’énergie solaire plus abordable.

Entre temps, on peut se référer aux prix adoptés au Royaume-Uni dans le cadre de la vente de ces produits pour se faire une idée. On sait par exemple que pour l’installation d’un dispositif de 1,44 kW, un tarif de 3 700 livres (équivalent 4700 euros) est proposé. Au passage, Ikea a indiqué avoir vendu 1 000 systèmes produisant de l’énergie solaire au Royaume-Uni.

La France en retard dans la production de l’énergie solaire

Il faut noter que les prix proposés en général par Ikea pour les panneaux solaires sont abordables par rapport à ceux qu’on trouve en France. Et selon Arnaud Mine, le président de la Commission solaire photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables, cette réalité pourrait changer la donne dans le pays qui est très en retard dans ce domaine en comparaison avec d’autres nations européennes. Il nous apprend ainsi que la production française est de 4 gigawatts environ alors qu’en Allemagne par exemple, il faut multiplier ce chiffre par 10 pour estimer la production. On justifie ce retard de la France en avançant des entraves administratives au niveau des autorisations ainsi qu’en évoquant de réelles difficultés pour le raccordement des particuliers. Face à tout ceci, Arnaud Mine se demande si Ikea fera des démarches pour essayer de simplifier les choses lorsqu’elle proposera des panneaux solaires en France. L’avenir nous situera donc à ce niveau.

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 4 Nov. 2017Devenir producteur d’énergie solaire photovoltaïque, c’est facile !106 hits
  2. 27 Oct. 2017L’énergie solaire thermodynamique à concentration et tous ses avantages136 hits
  3. 20 Oct. 2017Panneau solaire : photovoltaïque ou thermique ?146 hits
  4. 26 Juil. 2017Cellules, modules et panneaux photovoltaïques : Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?469 hits
  5. 19 Juil. 2017Economiser votre énergie avec les panneaux photovoltaïques !558 hits
  6. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse702 hits
  7. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire1002 hits
  8. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili1070 hits
  9. 3 Fév. 2017De l'intelligence artificielle pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques1046 hits
  10. 31 Janv. 2017Photovoltaïque : Quel avenir pour les particuliers?1281 hits