Panneau solaire
Publié le - 1252 hits -

Engie (ancien GDF-SUEZ) devient le leader du solaire !

Engie est un groupe industriel énergétique français constitué au départ de la société anonyme GDF-Suez et de ses filiales. Le groupe, évoluant dans la fourniture d’énergie et des services inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers notamment le gaz naturel, l’électricité et les services à l’énergie, partout en France et dans plusieurs pays d’Europe. Le groupe est né d’une fusion entre GDF (Gaz de France) et Suez en juillet 2008 avant de changer plus tard son nom commercial, GDF-Suez est devenu officiellement Engie en Avril 2015.

Le gros coup de Engie pour devenir le leader du solaire

Au tout début du mois de juillet 2015, le groupe Engie annonce dans un communiqué officiel qu’il acquiert 95% de la société Solairedirect même si toutefois le montant de cette opération n’a pas été communiqué, on peut se dire que c’était pour un peu moins de 200 millions d’euros et s’accompagne d’une augmentation de capital de 130 millions d’euros, faisant ainsi du groupe le leader en France dans le secteur du solaire et permettant surtout de faire passer sa capacité de production d’énergie photovoltaïque de 125 à 486 mégawatts (MW). Une place qui lui revient de droit après d’innombrables accomplissements et de multiples efforts fournis par le groupe depuis sa fusion avec GDF et Suez. Cette opération est considérée comme une prise de contrôle et confirme la stratégie de développement des énergies renouvelables annoncé par le géant du gaz, et plus loin elle représente l’enjeu économique dans la transition énergétique vers l’accès au développement durable que suscite le solaire ou encore les énergies renouvelables actuellement.

Les motivations du groupe Engie en faisant cette opération

Solairedirect qui, rappelons, est une PME en charge du développement, de la construction, de l’exploitation, de la maintenance et du financement des fermes solaires en France et aux quatre coins du monde. Pour Engie, ce rachat était donc motivé par l’ambition de se hisser à la première place européenne sur le marché de la transition énergétique et devenir enfin une référence sur les marchés en pleine croissance notamment en Afrique du Sud, en Inde, en Amérique du Sud et dans d’autres régions du monde où Solairedirect exerce. Le groupe comptant déjà 22 centrales photovoltaïques au sol pour une puissance totale de 158,5 mégawatts installés et aussi déjà leader en France et en Belgique pour l’éolien, est dans une dynamique époustouflante qui lui permettra de renforcer ses capacités installées à travers le monde dans les années à venir.

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 26 Juil. 2017Cellules, modules et panneaux photovoltaïques : Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?332 hits
  2. 19 Juil. 2017Economiser votre énergie avec les panneaux photovoltaïques !418 hits
  3. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse569 hits
  4. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire887 hits
  5. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili942 hits
  6. 3 Fév. 2017De l'intelligence artificielle pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques930 hits
  7. 31 Janv. 2017Photovoltaïque : Quel avenir pour les particuliers?1146 hits
  8. 19 Janv. 2017Les premiers trains à énergie solaire seront d'origine Britannique1048 hits
  9. 14 Janv. 2017Ségolène Royal a annoncé le lancement de 1000 km de route à énergie solaire794 hits
  10. 10 Janv. 2017Le solaire, la solution pour l’électrification des zones rurales d’un pays en voie de développement1063 hits