Panneau solaire
Publié le - 2830 hits -

Energie durable : le photovoltaïque

L'énergie durable devient de plus en plus une réalité. Les panneaux solaires photovoltaïques, qui devront produire l'énergie du futur, sont encore au stade d'essai. Mais une étape est bien effectuée dans la protection de l'environnement.

 

Rentabilité : puissance, installation et ensoleillement

L'utilité des panneaux photovoltaïques est évidente. Leur énergie est inépuisable et s’avère être une composante structurelle des politiques énergétiques, en même temps que d'autres sources d'énergie renouvelables. Mais une question plus économique est à prendre en compte lorsqu’il est question d'énergie solaire : la rentabilité. Les panneaux solaires sont rentables à condition, pour l'acquéreur, de l'acheter à un prix lui permettant un retour sur investissement dans un délai économiquement raisonnable. Le prix proposé par certains experts, afin d'atteindre cette rentabilité, est de 12 000 euros TTC maximum, pour une installation de 3 kilowatts-crête de puissance (coût d'installation compris). À ce prix s'ajoute la qualité de l'installation, qui pourra être raccordée au réseau électrique traditionnel et à une alarme filaire entre autres. Un mètre carré de panneaux fournit, en moyenne, 100 kWh d'électricité par an, et la consommation annuelle moyenne d'un ménage de 4 personnes, hors chauffage, se chiffre à 500 kWh. Il faut également tenir compte du niveau d'irradiation solaire. La production sera impactée par les variations entre les régions. Ces 100 kWh sont des chiffres du Nord de la France. Dans les régions du Sud en revanche, ce mètre carré de panneaux peut fournir jusqu'à 155 kWh.

Puissance en watt-crête...

Il est également important de savoir que la puissance d'un panneau photovoltaïque ne se mesure pas en Watt, comme souvent proposé par certains vendeurs, mais en watt-crête. La production d’énergie, comme indiquée précédemment, dépend de la qualité de l'installation, des caractéristiques propres du panneau, mais aussi de l'ensoleillement. Le watt-crête est la puissance produite par une quantité de lumière de 1000 Watts par mètre carré. C’est uniquement à partir de cette unité que l'on peut exprimer et comparer la puissance de panneaux différents. Actuellement, le coût de l’électricité traditionnelle s'accroit, alors que celui de l’électricité photovoltaïque tend à baisser. Dans un futur proche, ces deux coûts pourront s’équilibrer, de 2018 à 2020 selon les observateurs. Cette estimation révèle que la production d'électricité photovoltaïque sera rentable au même titre que l'électricité d'origine fossile ou hydroélectrique. Tel le système d'ALARME SANS FIL avec 123alarme.fr devenu indispensable en matière de sécurité, la technologie photovoltaïque s'imposera alors comme la nouvelle référence en matière d'énergie durable.

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 20 Fév. 2018La thermodynamique dans les installations solaires276 hits
  2. 26 Déc. 2017Découvrez la voile solaire et naviguez grâce aux énergies renouvelables505 hits
  3. 24 Déc. 2017Quand la Vendée privilégie l’énergie du soleil450 hits
  4. 4 Nov. 2017Devenir producteur d’énergie solaire photovoltaïque, c’est facile !838 hits
  5. 27 Oct. 2017L’énergie solaire thermodynamique à concentration et tous ses avantages877 hits
  6. 20 Oct. 2017Panneau solaire : photovoltaïque ou thermique ?774 hits
  7. 26 Juil. 2017Cellules, modules et panneaux photovoltaïques : Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?1144 hits
  8. 19 Juil. 2017Economiser votre énergie avec les panneaux photovoltaïques !1243 hits
  9. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse1294 hits
  10. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire1512 hits