Panneau solaire
Publié le - 1798 hits -

Des panneaux solaires qui absorbent la chaleur

Des procédés et des technologies intelligentes sont en train d’être mis en œuvre dans le souci de remédier aux problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs des panneaux solaires, notamment le surchauffage des modules solaires dû à la surproduction de la chaleur ou du rayonnement solaire surtout en été. C’est le cas notamment d’un groupe de chercheurs qui se sont penchés sur cette question, et ils ont principalement trouvé un revêtement destiné non seulement d’absorber de la chaleur mais aussi de la repousser en cas de production plus que nécessaire.

Comment fonctionnent les panneaux solaires conventionnels ?

Pour la plupart les panneaux solaires, sont des dispositifs technologiques énergétiques composés de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques capables de transformer le rayonnement solaire en électricité ou en énergie thermique. Les capteurs solaires thermiques, quant à eux, sont des dispositifs destinés à recevoir de l’énergie solaire émise par le rayonnement solaire et transporter en énergie thermique en passant par un fluide caloporteur. L’énergie créée peut être utilisé pour la production de l’eau chaude sanitaire, pour le chauffage et pour bien d’autres procédés industriels. Parfois confondue avec les panneaux photovoltaïques, qui, lorsqu’ils sont exposés à la lumière (photons) produisent de l’énergie électrique à l’aide de l’effet photovoltaïque. Mais toutefois lorsque l’énergie produite par la source, qui est le soleil, est trop importante, certains de ces panneaux surchauffent et fournissent plus de chaleur que ce qu’il en faut vraiment. Une surproduction difficile à gérer pour l’instant capable de surchauffer les modules et pouvant même abimer tout le matériel d’installation.

Des moyens pour faire face à la surproduction de la chaleur des panneaux solaires

Rappelons que de nos jours, il y a des chercheurs qui sont au point de mettre en place un procédé révolutionnaire et innovateur. Ce procédé utilise un matériau intelligent capable de changer ses propriétés en fonction de la température qu’il reçoit. Monté avec des capteurs solaires, il leur permettrait de repousser de l’énergie en plus en rayonnant. Il faut souligner qu’en été, avec les températures atteignant parfois jusqu’à 180 degrés, le fluide caloporteur peut rapidement se dégrader et causer en même temps la dégradation des installations aussi. Dans l’absolu, un panneau solaire devrait être en mesure de recueillir de la chaleur jusqu’à un certain point puis de repousser toute énergie excessive en utilisant par exemple un revêtement en alu. C’est dans cette optique que ces panneaux solaires capables d’absorber la chaleur vont s’inscrire pour répondre aux besoins de multiples consommateurs ou utilisateurs.

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 4 Nov. 2017Devenir producteur d’énergie solaire photovoltaïque, c’est facile !106 hits
  2. 27 Oct. 2017L’énergie solaire thermodynamique à concentration et tous ses avantages136 hits
  3. 20 Oct. 2017Panneau solaire : photovoltaïque ou thermique ?146 hits
  4. 26 Juil. 2017Cellules, modules et panneaux photovoltaïques : Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?469 hits
  5. 19 Juil. 2017Economiser votre énergie avec les panneaux photovoltaïques !558 hits
  6. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse702 hits
  7. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire1002 hits
  8. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili1070 hits
  9. 3 Fév. 2017De l'intelligence artificielle pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques1046 hits
  10. 31 Janv. 2017Photovoltaïque : Quel avenir pour les particuliers?1281 hits