Panneau solaire
Publié le - 4983 hits -

Des panneaux photovoltaique qui vont fonctionner la nuit

Des panneaux photovoltaique qui vont bientôt fonctionner la nuit

Une équipe de chercheur de Harvard est en train d’étudier sur une nouvelle fonctionnalité des panneaux solaires afin de produire de l’électricité la nuit. Cette nouvelle fonctionnalité consiste selon leurs études d’exploiter les énergies infrarouges qui sont en mouvement depuis la terre vers l’espace. L’objectif est d’apporter un peu d’efficience énergétique des panneaux photovoltaïques.

Une nouvelle forme d’énergie renouvelable

Nous avons cru que nous avons tout découvert et exploité les différentes sources d’énergies renouvelables, du plus profond de la terre jusqu’à l’espace infini, alors que surgissent un nouvel élément qui vient en complément d’un panneau photovoltaique : « les infrarouges » tels que nous le connaissons et reçus de l’énergie solaire le jour et émis par la terre chaque nuit en direction de l’espace et ainsi de suite. Federico Capasso du SEAS (School of Engineering and Applied Science) de Harvard a découvert une solution de produire de l’électricité la nuit avec les panneaux solaires en exploitant cet infrarouge dégagé par notre planète. Le principe étant de capter l’énergie dans le déplacement d’énergie d’un corps chaud qui est la terre vers un corps froid qui est l’espace. D’où selon le chercheur, pour capter ces flux d’énergie et les transformer en n’importe quelle source d’électricité, il faut réaliser un collecteur d’énergie émise dans le but de la rendre exploitable qui est à la fois un moyen thermique et un moyen optoélectronique .

 


La configuration thermique doit selon lui composé de deux blocs de température différente, à savoir une zone ayant une température sensiblement égale à celle de la terre ainsi qu’une surface froide composée d’une matière capable de dégager de l’énergie par rayonnement et qui est censée répandre la chaleur transmise par la partie chaude orientée vers l’espace. Le système optoélectronique fait usage des diodes sauf que ces derniers s’avèrent encore faibles en matière de recueillement de source d’énergie comme les infrarouges.


Federico Capasso démontre que cette nouvelle conception est à l’envers du fonctionnement normal de l’énergie solaire, car l’énergie est dans ce cas fournie par émission et non par absorption de lumière c’est-à-dire, une puissance électrique fournit avec de la lumière infrarouge émise en direction de l’espace. Mais même un peu déroutante, cette technologie est déjà possible, il n’y a que le coût de fabrication qui reste une problématique pour les investisseurs malgré que la productivité de cette technologie innovante reste pour le moment à un niveau indéterminé.

 

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 26 Déc. 2017Découvrez la voile solaire et naviguez grâce aux énergies renouvelables89 hits
  2. 24 Déc. 2017Quand la Vendée privilégie l’énergie du soleil104 hits
  3. 4 Nov. 2017Devenir producteur d’énergie solaire photovoltaïque, c’est facile !435 hits
  4. 27 Oct. 2017L’énergie solaire thermodynamique à concentration et tous ses avantages437 hits
  5. 20 Oct. 2017Panneau solaire : photovoltaïque ou thermique ?374 hits
  6. 26 Juil. 2017Cellules, modules et panneaux photovoltaïques : Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?720 hits
  7. 19 Juil. 2017Economiser votre énergie avec les panneaux photovoltaïques !799 hits
  8. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse917 hits
  9. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire1202 hits
  10. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili1264 hits