Panneau solaire
Publié le - 2957 hits -

Quelle énergie choisir pour réduire les dépenses énergétiques ?

La hausse annuelle de prix des énergies est un véritable casse-tête pour les ménages français, 8 % de leur dépense totale sont déjà constitués, seulement pour les dépenses énergétiques selon le ministère de l’Écologie et de l’Énergie. L’année 2012 a révélé une facture d’énergie de 3200 euros en moyenne consacrés par les ménages. Malgré tout, il est toujours questions de trouver une alternative économique pour réduire les dépenses énergétiques en optant des solutions plus économes, mais quelles énergies donc choisir ?

 

Choisir les classiques

Les énergies classiques sont toujours décrétées les plus coûteuses, à savoir : le gaz, la fameuse énergie électrique, le fioul. Mais le choix est toujours du côté de l’utilisateur.

Opter pour les énergies électriques conduit effectivement à faire face à l’énergie la plus chère du marché vu la hausse auto entretenue de son prix ces dernières années. 17 % d’augmentation du coût de l’énergie électrique ont été constatés seulement en 10 ans, avec un coût de 0.13 euro pour 1Kwh consommé. Malgré tout, cette énergie reste prépondérante à tous les ménages pour l’alimentation des appareils électroménagers.

Le prix gaz étant indexé dans l’évolution du prix du pétrole subit le même sort. Entre 2002 et 2013, on a constaté une hausse de 72 % qui a conduit à la variation du prix d’un Kilowattheure entre 5 à 10 centimes d’euros.

Le fioul quant à lui a enregistré 143 % d’augmentation seulement en 10 ans, du à la crise de l’année 2009 et à la rareté de la ressource fossile. Il coûte actuellement 0.94 euro le litre.

Choisir les énergies classiques pour alimenter un logement ne veut pas dire, faire face à des factures énergétiques avec un montant exorbitant, si l’on choisit bien des équipements économes pour optimiser l’utilisation des ces énergies classiques. Il est toujours possible par exemple de réduire la consommation d’énergie relative au chauffage étant donné que 70% des dépenses énergétiques y sont allouées, en optant pour des chaudières innovantes les chaudières gaz à condensation ou pourquoi pas une poele a bois pas cher qui peuvent tous être tout acquis à prix réduit grâce au crédit d’impôt ainsi que les différentes aides et subventions mises en place par l’État tel que les aides de l’ANAH, la prime de 1350 euros, A.S.E de 3000 euros.

Les énergies renouvelables en recommandation

La démarche écologique est devenue un sport national, voire mondial, non seulement pour la sauvegarde de notre planète, mais aussi pour des soucis économiques de chaque foyer. Encore faut-il dire que les énergies renouvelables sont une solution propre et économique, et qui ont de plus en plus de succès auprès des ménages français.

On peut citer par exemple, « les énergies solaires » qui sont devenues un phénomène de mode grâce aux panneaux solaires photovoltaïques qui peuvent fournir entièrement de l’électricité « gratuite » à un habitat voire une ville. Son installation est évaluée entre 6000 et 15 000 euros, un coût non négligeable étant donné le rendement procuré après.

Un autre type d’énergie qui peut entrer en adéquation avec les panneaux solaires est « la pompe à chaleur », qui procure un chauffage et une production d’eau chaude. D’habitude, on utilise les pompes à chaleur géothermique réputées comme type de chauffage la moins coûteuse et une économie de plus de 60 % annuelles, car avec 1kWh d’énergie électrique, une pompe à chaleur géothermique peut fournir 3 à 5 kWh de chauffage. Bien évidement, une bonne isolation thermique de l’habita est forment recommandée pour l’optimisation de l’appareil de chauffage.

Ce qu’il faut procéder avant de choisir l’énergie qui convient à un logement est le « Bilan énergétique ». Cette étape est recommandée pour vérifier si l’énergie choisie conviendrait à l’habitation en question et aux mœurs des habitants.

Les publications similaires de "Astuces Economies"

  1. 8 Nov. 2017L’énergie solaire passive, une solution à ne pas négliger67 hits
  2. 5 Juil. 2017L’utilité du solaire agricole529 hits
  3. 11 Mars 2017Le solaire sera encore plus rentable ces prochaines années891 hits
  4. 27 Fév. 2017Le solaire est en phase de gagner tout le marché de l’énergie903 hits
  5. 6 Janv. 2017Le coût du solaire, inférieur à celui du charbon1011 hits
  6. 28 Déc. 2016Les grandes installations de panneaux solaires : faisables mais pas rentables1037 hits
  7. 17 Nov. 2016Le four solaire : une nouvelle invention capable de faire fonctionner un restaurant1074 hits
  8. 15 Nov. 2016Drone solaire : plus de 8h d'autonomie de vol pour les grands terrains1145 hits
  9. 18 Oct. 2016Opter pour l’autoconsommation énergétique : une bonne idée ?1182 hits
  10. 4 Sept. 2016Solaire photovoltaïque : des cellules solaires à la fois efficaces et économiques1129 hits