Panneau solaire
Publié le - 1404 hits -

Quand le Pape François pomouvois l'énergie solaire

Le pape est avant tout un souverain pontife, un guide et le porte-étendard d’une communauté unie autour d’une même foi. Mais un pape, c’est aussi un personnage moral qui défend aussi la vie tout en élevant les consciences humaines et en les permettant d’avoir raison gardée sur les actions que l’homme engage. En ce sens, si l’on avait déjà entendu auparavant les encycliques du pape Jean Paul 2 et de Paul VI sur la doctrine de l’église par rapport à l’environnement, le pape François quant à lui frappe fort et se constitue un véritable plaidoyer objectif et critique envers l’écologie.

C’est à six mois de la conférence internationale sur le changement climatique que le souverain pontife publia son « laudato si » ou « loué sois-tu ». Cette œuvre de 187 pages dispose d’une véritable valeur morale et doctrinale, mais intervient plutôt comme une grande sonnette d’alarme envers le danger que représente le changement climatique. C’est un document qui n’a d’égal que lui-même et qui met en mal uniquement la faute de l’homme par rapport à l’état actuel des choses. Le pape François a écarté tous les tabous qui subsistent dans cette grande problématique du réchauffement climatique et tranche objectivement la question de l’implication de l’homme mettant ainsi à mal toutes les doctrines spéculant sur la cause naturelle du changement climatique.

Par ailleurs, c’est un parfait plaidoyer que le souverain pontife a entamé. L’énergie solaire, perçue comme le pilier du changement vers l’écologie est aussi un des atouts majeurs promus dans l’encyclique du pape François. Le pape n’y est pas allé de main morte en dénonçant le caractère soumis de l’homme par rapport à la technologie et aussi aux lois de la finance au point d’oublier comme il le dit « la casa commune » : la case commune, la terre. Ce message montre, d’un autre côté, l’opinion principale de l’Église catholique. Avec des milliards de fidèles autour du monde, cette opinion de l’Église catholique risquerait d’amener des bouleversements lors de la prochaine conférence sur le climat à Paris, dans six mois.

Les publications similaires de "Informations diverses"

  1. 22 Nov. 2017L’agrivoltaïque dynamique, un concept innovant pour l’agriculture13 hits
  2. 17 Nov. 2017L’Union Européenne accorde 4 aides à la France pour produire de l’énergie propre26 hits
  3. 22 Oct. 2017Les intérêts du système aérovoltaïque122 hits
  4. 13 Juil. 2017Recharger son portable avec de l'énergie solaire469 hits
  5. 22 Mai 2017Le cas Solarworld689 hits
  6. 23 Avril 2017Tropicspa invente un système de chauffage solaire pour ses spas.. Plus d'infos et d' avis ici...678 hits
  7. 5 Mars 2017Le syndicat Enerplan estime la création de 25000 emplois supplémentaires d’ici 2023766 hits
  8. 1 Mars 2017Révolution énergétique : l'Inde entre en jeu822 hits
  9. 22 Janv. 2017Accès internet dans les zones les plus reculées : un rêve devenu une réalité842 hits
  10. 2 Janv. 2017Panasonic et Tesla vont produire ensemble de l’énergie solaire889 hits