Panneau solaire
Publié le - 3271 hits -

Les panneaux photovoltaiques bientôt intégrés dans les fenêtres

DES CELLULES DANS LES FENETRES

 

De nouvelles techniques énergétiques se développent de plus en plus, dédiées aux particuliers et aux professionnels. Elles ont été élaborées en premier lieu pour les populations éloignées de la ville mais de plus en plus de foyers et d’établissements cherchent à utiliser ces nouvelles techniques dans un but économique mais également environnemental.


Réduire sa consommation d’énergie et d’eau est ce que recherche grand nombre de personnes. Pour cela, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ont été réalisés mais également d’autres techniques telle que l’aérothermie.


Mais ces techniques restent coûteuses et ne sont pas accessibles à tous. C’est pourquoi afin de préserver l’environnement, d’autres techniques sont envisagées.


L’idée des scientifiques serait d’intégrer aux fenêtres des maisons et des immeubles des panneaux solaires. Ainsi ces habitations seraient chauffées grâce aux rayonnements du soleil, l’impact serait écologique, économique et même esthétique. En effet les panneaux photovoltaïques sur les toits, quoique design, ne valorisent pas l’architecture des habitations. En revanche, si ces mêmes panneaux photovoltaïques étaient intégrés aux fenêtres, ils seraient confondus aux vitres et les habitations conserveraient leur esthétique.


La technique permet-elle une telle avancée ? Les scientifiques approuvent cette invention dans la mesure où ils pourraient intégrer des cellules photovoltaïques dans chacune des vitres. De la taille d’un grain de riz, ces cellules seraient invisibles et pourtant très utiles. Des économies pour les foyers, pour les professionnels tout en respectant l’environnement.

 


Nous n’imaginons pas ce qu’une société ou une agence peut consommer en chauffage et en électricité, grâce à aux énergies renouvelables effectuées par ces panneaux, les entreprises pourraient économiser une grande part de leur budget afin d’investir et de développer leur structure par exemple : communication, recherche, recrutement…


Mais les particuliers grâce à cette technique innovante pourraient également en bénéficier. Les foyers, soucieux de l’énergie consommée mais également de l’impact sur l’environnement, en choisissant ce système, pourraient réduire de 70% leur facture d’électricité, c’est du moins ce que visent les scientifiques qui développent ce système.

 


Mais quel coût cela représente-t-il ? Et quelle est sa rentabilité ?


Pour le moment, ce système n’a pas été chiffré. Mais le projet étant autant écologique qu’économique, les sociétés qui commercialiseront ce système, proposeront un chiffrage qui puisse être accessible aux entreprises et foyers moyens, nous l’espérons.


Quant à la rentabilité, n’est-il pas question de développement durable ? Dans ce cas, la rentabilité, elle-aussi, sera durable.

En attendant, nous pouvons compter quelques années de recherche et de développement du projet avant qu'il soit dans nos habitations.

Les publications similaires de "Informations diverses"

  1. 22 Nov. 2017L’agrivoltaïque dynamique, un concept innovant pour l’agriculture13 hits
  2. 17 Nov. 2017L’Union Européenne accorde 4 aides à la France pour produire de l’énergie propre26 hits
  3. 22 Oct. 2017Les intérêts du système aérovoltaïque122 hits
  4. 13 Juil. 2017Recharger son portable avec de l'énergie solaire469 hits
  5. 22 Mai 2017Le cas Solarworld689 hits
  6. 23 Avril 2017Tropicspa invente un système de chauffage solaire pour ses spas.. Plus d'infos et d' avis ici...678 hits
  7. 5 Mars 2017Le syndicat Enerplan estime la création de 25000 emplois supplémentaires d’ici 2023766 hits
  8. 1 Mars 2017Révolution énergétique : l'Inde entre en jeu822 hits
  9. 22 Janv. 2017Accès internet dans les zones les plus reculées : un rêve devenu une réalité842 hits
  10. 2 Janv. 2017Panasonic et Tesla vont produire ensemble de l’énergie solaire889 hits