Panneau solaire
Publié le - 646 hits -

Photovoltaïque : Quel avenir pour les particuliers?

Depuis quelques temps, le marché des panneaux solaires a vu une légère baisse qui s'explique principalement par la baisse du crédit d’impôt énergétique ainsi que le prix de rachat d'EDF. Cependant, la technologie solaire ne cesse pas d’évoluer. Ainsi, un nouveau moyen d'installation a récemment été mis sur le marché : l'aérovoltaïque. Elle se présente comme étant l'avenir du solaire pour les particuliers.

L'amélioration du photovoltaïque

Une installation photovoltaïque permet de convertir l’énergie solaire en électricité. Cette convertion produit aussi de la chaleur. En effet, un panneau photovoltaïque produit trois fois plus de chaleur que d’électricité. Ainsi, la production de 1kW en électricité produit aussi 3kW d'énergie thermique. Ce dégagement de chaleur a tendance à user l'installation et diminuer la production d'énergie.

La technologie aérovoltaïque permet d'augmenter la durée de vie des panneaux et de produire nettement plus d’électricité en exploitant plus de 80 % de leurs potentiels.

L'aérovoltaïque, plus performante

Contrairement à une installation photovoltaïque qui ne fait que produire de l’électricité, la technologie aérovoltaïque permet à la fois la production d’énergie, le chauffage et la ventilation de l'habitation. De plus, la performance de cette technologie ne s'arrête pas là : en le branchant avec un ballon thermodynamique, il est aussi possible de produire de l'eau chaude. Elle utilise aussi les propriétés de radiations qui n'ont jamais été exploitées par les anciens panneaux pour aérer l'habitation pendant les périodes chaudes.

L'avenir des particuliers ?

Avec un prix d'installation de plus de 15 000 €, l'aérovoltaïque coûte plus cher que le photovoltaïque classique. Cependant, avec un rendement élevé, elle est plus économique. De plus, comme elle est classée comme étant un aménagement thermique, l'aérovoltaïque est ainsi éligible pour le crédit d’impôt pour le développement durable, soit un crédit d’impôt de 30 %.

Pour terminer, il est évident que c'est une technologie prometteuse.

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse30 hits
  2. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire429 hits
  3. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili459 hits
  4. 3 Fév. 2017De l'intelligence artificielle pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques499 hits
  5. 19 Janv. 2017Les premiers trains à énergie solaire seront d'origine Britannique604 hits
  6. 14 Janv. 2017Ségolène Royal a annoncé le lancement de 1000 km de route à énergie solaire467 hits
  7. 10 Janv. 2017Le solaire, la solution pour l’électrification des zones rurales d’un pays en voie de développement667 hits
  8. 8 Janv. 2017Des fenêtres solaires capables d’alimenter un immeuble entier618 hits
  9. 4 Janv. 2017Des fenêtres solaires seront commercialisées pour la première fois cette année 2017623 hits
  10. 24 Déc. 2016Énergie solaire : les batteries pour le stockage d’énergies sont-elles vraiment rentables ?744 hits