Panneau solaire
Publié le - 1179 hits -

Objectif 23% d'énergie renouvelables en France pour 2020

La France est encore en retard comparée aux autres pays européens, particulièrement les Scandinaves en matière d’énergie renouvelables. Pourtant, avec la volonté de changer les choses, on prévoit déjà une utilisation massive couvrant 23 % de la totalité de l’énergie en 2020. Pour cela, plusieurs alternatives se présentent sur le marché, dont l’énergie solaire qui prend la première place, sans oublier les autres énergies renouvelables qui ne cessent d’intéresser les particuliers et les grands comptes.

L’énergie solaire est plébiscitée en France

Contrairement à la situation d’il y a 5 ans, l’énergie solaire commence à occuper les foyers, particulièrement dans les régions enclavées et agricoles. Certes, les professionnels du secteur ont été montrés du doigt sur fait d’importer des produits chinois à faibles couts pour les revendre plus cher en France, mais de nos jours, la concurrence est rude, ce qui laisse aux particuliers de pouvoir accéder à des panneaux solaires de qualité à un prix raisonnable, respectant la norme européenne pour la garantie et la rentabilité. Face à cette multiplicité des concurrences, le prix des panneaux baisse considérablement, d’où un bel avenir pour ce genre d’énergie, faisant d’elle le leader en matière d’énergie renouvelable en France.

Quid des autres énergies renouvelables ?

Certes, les énergies renouvelables sont encore loin du nucléaire et de l’hydroélectricité, mais on a constaté qu’elles amortissent l’utilisation de ces énergies classiques en terme de production. La biomasse et l’éolienne ne sont pas encore vulgarisées, même si dans certaines contrées, leurs utilisations commencent à prendre de l’ampleur. Pourtant, en terme de production, elles sont encore insignifiantes comparées aux autres sources d’énergie. L’espoir se repose sur le solaire que les experts et professionnels dans la construction commencent à l’intégrer dans les bâtiments, non seulement sur les toitures, mais aussi sur les façades, et dans cette voie, l’objectif d’utilisation des énergies renouvelables à 23 % en 2020 pourra être atteint. Ceci est dû à la croissance exponentielle des installations solaires au sol, en plus des appels d’offres pour pallier les manques, même si la majorité des investisseurs vendent leurs surplus d’énergie à l’État. Le seul souci qui s’impose, c’est le conflit d’utilisation, car à force de se concentrer sur l’énergie, certains peuvent tenter de mettre des panneaux dans les espaces agricoles. Pourtant, plusieurs solutions sont proposées en ce qui concerne les installations, dont les bords d’autoroute, les terres polluées et inexploitées ou dans les chemins de fer. Il est à noter que l’énergie solaire est exploitable à souhait, propre et surtout inépuisable, d’où une solution adéquate pour les pays du Sud qui ont des ensoleillements optimaux toute l’année.

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 26 Juil. 2017Cellules, modules et panneaux photovoltaïques : Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?12 hits
  2. 19 Juil. 2017Economiser votre énergie avec les panneaux photovoltaïques !42 hits
  3. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse195 hits
  4. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire568 hits
  5. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili602 hits
  6. 3 Fév. 2017De l'intelligence artificielle pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques626 hits
  7. 31 Janv. 2017Photovoltaïque : Quel avenir pour les particuliers?799 hits
  8. 19 Janv. 2017Les premiers trains à énergie solaire seront d'origine Britannique717 hits
  9. 14 Janv. 2017Ségolène Royal a annoncé le lancement de 1000 km de route à énergie solaire561 hits
  10. 10 Janv. 2017Le solaire, la solution pour l’électrification des zones rurales d’un pays en voie de développement783 hits