Panneau solaire
Publié le - 1562 hits -

La différence entre panneaux solaires thermiques et panneaux photovoltaïques thermiques

La majorité des personnes confondent les panneaux solaires thermiques avec les panneaux photovoltaïques thermiques. Quoi qu'il en soit qu'il s'agisse de l'un ou l'autre, l'énergie renouvelable est utilisée. En effet, cette dernière est à la fois non polluante et gratuite. Il s'agit bel et bien de l'énergie solaire. Il est effectivement possible de profiter pleinement de l'énergie du soleil sans devoir forcément se construire une maison avec une grande technologie. Cela ne nécessite qu'une maison captant au mieux la chaleur du soleil. Il est tout à fait possible, grâce à cela, de faire quelques économies sur ses factures mais aussi des économies sur la moitié des besoins en chaleur dont vous avez besoin au quotidien.

Les panneaux photovoltaïques thermiques

Ces panneaux sont utilisés depuis des années voire même des décennies. Ils sont composés de semi-conducteurs et de cellulles photovoltaïques permettant la transformation d'énergie solaire en énergie électrique. Une seule cellule ne peut produire qu'une puissance électrique de 1 à 3 Watt ayant une tension de moins d'un volt. Vous pouvez les trouver sur le marché. Cependant, ils sont le plus souvent des assemblages de 36 cellules produisant une puissance de 80 Watt environ. Notons que les panneaux photovoltaïques thermiques peuvent être placés sur les façades, les toitures ou dans le jardin. Ils sont généralement reliés au réseau public. Dans le cas où il n'y a aucune production, l'électricité sera tirée du réseau. S'il y a du surplus, il est tout à fait possible que l'électricité soit injectée. Dans ce dernier cas, le compteur électrique tournera dans les deux sens. Le consommateur devra alors payer la différence entre la quantité d'énergie envoyée sur le réseau et celle de l'électricité sous-tirée. De nos jours, ce type de panneau est totalement écologique puisque l'énergie qu'ils produisent sont supérieures à celles qui sont nécessaires pour la production de ces panneaux.

Les panneaux solaires thermiques

En ce qui concerne les panneaux solaires thermiques, ces derniers vont convertir l'énergie solaire en chaleur via un syst-me de tubes disposant d'un liquide caloporteur ainsi qu'un antigel. Les rayons du soleil chauffent le liquide pour qu'il puisse, par la suite, passer dans un échangeur de chaleur. Le ballon d'eau sera chauffé par ce dernier surtout pour le stockage. Il vous est tout à fait possible d'alimenter tout l'immeuble en eau chaude sanitaire grâce à l'énergie stockée. Cette dernière peut également être utilisée dans le cas où vous souhaitez contribuer au système de chauffage central. Il vous est aussi possible de l'utiliser pour chauffer votre piscine. En ce qui concerne le chauffage central, sachez que cela peut être très onéreux. Pour la garantie de la disponiblité d'eau chaude ayant une bonne température à tout moment, vous devez prévoir un appoint classique. Quoi qu'il en soit, ces panneaux sont les plus rentables. Pour les amortir, il faut compter au moins cinq ans.

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 4 Nov. 2017Devenir producteur d’énergie solaire photovoltaïque, c’est facile !106 hits
  2. 27 Oct. 2017L’énergie solaire thermodynamique à concentration et tous ses avantages136 hits
  3. 20 Oct. 2017Panneau solaire : photovoltaïque ou thermique ?146 hits
  4. 26 Juil. 2017Cellules, modules et panneaux photovoltaïques : Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?469 hits
  5. 19 Juil. 2017Economiser votre énergie avec les panneaux photovoltaïques !558 hits
  6. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse702 hits
  7. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire1002 hits
  8. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili1070 hits
  9. 3 Fév. 2017De l'intelligence artificielle pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques1046 hits
  10. 31 Janv. 2017Photovoltaïque : Quel avenir pour les particuliers?1281 hits