Panneau solaire
Publié le - 2871 hits -

Différence entre Thermique et Photovoltaïque

Pour capter l'énergie solaire, les innovations technologies ont toujours évolué. Allant du capteur solaire thermique, les technologies ont développé les panneaux solaires voltaïques et dernièrement les panneaux photovoltaïques thermiques ou panneaux solaires hybrides. Dans les trois cas, le rayonnement du soleil est l'élément commun et de base de toute la technologie. Ce sont les avancées techniques qui diffèrent ces procédés, les unes des autres.

Le capteur solaire thermique

Le capteur solaire thermique est l'équipement conçu pour recueillir l'énergie solaire transmise par rayonnement et communiqué à un liquide sous forme de chaleur et contribuant ainsi à la production d'eau chaude. Le dispositif d'un capteur solaire thermique est composé d'un ensemble de tubes soudés sur une plaque noire et placé dans une boîte vitrée isolante qui produit une couche d'air isolante. L'ensoleillement transmis sur la plaque noire ou absorbeur chauffe l'eau ou le liquide qui circule dans ces tubes et produit en conséquent de l'eau chaude.

Le capteur solaire photovoltaïque

D'une manière moins technique et plus compréhensible au niveau de tous les utilisateurs, le panneau solaire photovoltaïque est l'ensemble formé d'un générateur électrique de courant continu. Les centrales solaires photovoltaïques sont équipées d'un ensemble de cellules photovoltaïques reliées entre elles électriquement et formant ainsi la base des installations solaires de ce genre. Ces cellules représentent l'élément le plus important et le plus cher de ce panneau solaire. Le module solaire voltaïque se présente sous forme de panneaux rectangles rigides et de quelques centimètres simplement d'épaisseur. Ces panneaux sont également constitués de branchements électriques, des fixations et éventuellement d'un cadre pour assurer une parfaite étanchéité. Les dimensions de chaque panneau sont calculées en mètre pour une surface de l'ordre du m2. Chaque panneau pèse environ une dizaine de kilos. Dans la gamme des produits présentés, il existe également des modules solaires photovoltaïques dont les membranes sont plus souples et plus résistantes. Des panneaux à concentration plus complexes avec une meilleure exploitation sont également présentés.

Le capteur solaire photovoltaïque thermique

La gamme des innovations particulières des panneaux solaires s'étend également à la production des panneaux photovoltaïques thermiques ou panneaux solaires hybrides. Ce type de panneau solaire à double usage est plutôt connecté aux installations thermiques classiques incluant l'eau chaude à usage domestique ainsi que les systèmes de chauffage et les sanitaires. En termes de sécurité, il faut raccorder un mitigeur en sortie d'eau chaude pour un système d'eau chaude disponible au robinet. Ce panneau solaire spécifique peut à la fois, recueillir de l'électricité et recueillir l'énergie solaire et la transmettre à un élément caloporteur qui peut être de l'air ou du fluide. Tout comme le module solaire photovoltaïques les cellules qui en composent l'élément principal transforment la lumière ou techniquement parlant, les photons en électricité. La partie thermique accueille l'énergie calorique transmis par les rayonnements du soleil auprès de l'élément caloporteur dont le fonctionnement est assuré par l'électricité.
Il faudrait noter que ce type de panneau solaire fonctionne mieux à une température assez basse. Or, la couleur foncée des composants photovoltaïques favorise le réchauffement par les rayons du soleil. Ce point est résolu par l'équipement du module avec un collecteur de thermies transférant l'excédent de calories solaires vers un circuit fermé ou un accumulateur. Ces transferts sont effectués par le courant produit par les cellules améliorant systématiquement la production électrique émise.

Pour préserver son efficacité et une durée de vie assez conséquente, le refroidissement permanent des panneaux est conseillé. Le contrôle de la température sur les toits entre dans les systèmes d'entretien incluant le déneigement et le dégivrage en saison froide favorise l'entretien de ce panneau solaire hybride

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 4 Nov. 2017Devenir producteur d’énergie solaire photovoltaïque, c’est facile !106 hits
  2. 27 Oct. 2017L’énergie solaire thermodynamique à concentration et tous ses avantages136 hits
  3. 20 Oct. 2017Panneau solaire : photovoltaïque ou thermique ?146 hits
  4. 26 Juil. 2017Cellules, modules et panneaux photovoltaïques : Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?469 hits
  5. 19 Juil. 2017Economiser votre énergie avec les panneaux photovoltaïques !558 hits
  6. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse702 hits
  7. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire1002 hits
  8. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili1070 hits
  9. 3 Fév. 2017De l'intelligence artificielle pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques1046 hits
  10. 31 Janv. 2017Photovoltaïque : Quel avenir pour les particuliers?1281 hits