Panneau solaire
Publié le - 618 hits -

Des fenêtres solaires capables d’alimenter un immeuble entier

Si Sunpartner Technologies, spécialiste de l’innovation solaire en France et Vinci constructions, le leader de la construction en Europe, se sont alliés l’année dernière pour produire des fenêtres solaires. Aujourd’hui, c’est au tour de la start-up allemande Heliatek d’en fabriquer pour transformer les façades des bâtiments en générateur d’électricité. En effet, cette dernière a récemment mis au point une technologie permettant de mettre dans un film quasi-transparent des cellules photovoltaïques.

Des fenêtres à énergie solaire pour des immeubles autonomes

Cette petite merveille peut déjà produire jusqu’à 80 watts par mètre carré suivant l’ensoleillement, de quoi rendre un immeuble avec une activité peu énergivore autonome. Par ailleurs, le film de cette fenêtre est très léger qu’on peut le poser sur une structure gonflable ou sur une façade vitrée sans que les occupants du bâtiment et les passants s’en rendent compte puisqu’il est quasiment invisible. En bref, il s’agit d’une nouvelle forme de panneaux photovoltaiques. Mais Heliatek ne compte pas en rester là. Ainsi, elle travaille encore pour rendre encore meilleure le rendement énergétique de son équipement. Pour ce faire, elle s’apprête à mettre en service une deuxième machine qui lui permettra de fabriquer des films jusqu’à 1,2 mètre de large, contre 30 cm en ce moment.

Un fonds de 80 millions d’euros

Septembre dernier, la start-up allemande a collecté un fonds de 80 millions d’euros pour financer l’amélioration de cette machine. Et pendant cette opération, 6,6 de son capital a été pris par la start-up Engie. Ce qui permettra à l’entreprise de bénéficier de son portefeuille de clients. C’est également dans le cadre de cette collaboration qu’Engie a décidé d’accompagner cette jeune pousse au CES de La Vegas.

Bref, l’invention de la fenêtre solaire par Heliatek est une marque que beaucoup d’inventeurs s’intéressent encore à l’idée de pousser le solaire un peu plus loin, une chose promettant pour l’énergie solaire pour les années à venir.

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse31 hits
  2. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire430 hits
  3. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili460 hits
  4. 3 Fév. 2017De l'intelligence artificielle pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques500 hits
  5. 31 Janv. 2017Photovoltaïque : Quel avenir pour les particuliers?647 hits
  6. 19 Janv. 2017Les premiers trains à énergie solaire seront d'origine Britannique605 hits
  7. 14 Janv. 2017Ségolène Royal a annoncé le lancement de 1000 km de route à énergie solaire468 hits
  8. 10 Janv. 2017Le solaire, la solution pour l’électrification des zones rurales d’un pays en voie de développement668 hits
  9. 4 Janv. 2017Des fenêtres solaires seront commercialisées pour la première fois cette année 2017624 hits
  10. 24 Déc. 2016Énergie solaire : les batteries pour le stockage d’énergies sont-elles vraiment rentables ?744 hits