Panneau solaire
Publié le - 1531 hits -

Comment se passse le recyclage des panneaux solaire ?

L’utilisation de panneau solaire est devenue courante pour la plupart des ménages français. Comme le prix unitaire de l’électricité ne cesse d’augmenter, l’énergie solaire vient prendre la relève. Le panneau solaire a une durée de vie entre 20 ans et 30 ans. Passé ce délai, vous devez faire remplacer ou tout simplement désinstaller vos équipements. L’énergie solaire a vite captivé l’attention des consommateurs et la demande ne cesse d’augmenter. À partir de 2006, les matières premières se raréfient donc le silicium purifié. Les industriels ont beau chercher une alternative, mais en vain. Rien ne peut remplacer à 100 % cette matière. D’où la naissance du recyclage. En effet, le silicium peut être utilisé encore 4 fois après chaque recyclage.

Des chiffres-clés !

Le contrat d’achat de votre énergie solaire est limité à 20 ans. Passé les 25 ans, le panneau solaire produit moins de 20 % de sa production initiale. Il devient donc moins intéressant. Puis, les panneaux ne durent jamais plus de 30 ans. Donc, il n’y a qu’une seule option, se débarrasser de ses équipements. Le démantèlement des installations n’est pas pris en compte par l’entreprise qui a installé les équipements. Vous devez faire appel à un couvreur photovoltaïque pour réaliser cette étape. Au lieu de jeter vos équipements, vous pouvez les emporter à un point de collecte des déchets photovoltaïques. Plusieurs acteurs comme PV Cycle et bien d’autres qu’on peut retrouver sur internet opèrent dans ce domaine. Le panneau solaire sera donc dissocié et traité pour en fabriquer de nouveaux équipements. En effet, les panneaux photovoltaïques sont recyclables à hauteur de 85 %. En 2014, 10 500 tonnes ont été recyclées. Ce volume ne cesse d’accroitre et on peut espérer jusqu’à 130 000 tonnes recyclées par an dans quelques années.

Les procédures de recyclage

Aux déchets jetés s’ajoutent les résidus de fabrication pour concevoir de nouveaux panneaux solaires. De nombreux traitements peuvent avoir lieu pour traiter les matières à recycler. Il y a le traitement mécanique, le traitement thermique, le traitement chimique et le traitement physique. Une fois tous les éléments séparés, il faut procéder à leur recyclage. Il y a d’abord les modules solaires composés de silicium, de métaux, d’éléments organiques, de verres et de cellules. Le silicium pour sa part est traité pour être réinjecté dans un autre panneau solaire. Les autres modules sont traités dans leurs secteurs respectifs. Il y a ensuite l’aluminium qui peut être recyclé jusqu’à l’infini. Le verre est également un matériau recyclable à 100 %. Les deux matières recyclées peuvent ensuite servir dans la production d’un nouveau panneau solaire ou d’autres secteurs comme la construction automobile. Il faut noter que le recyclage de panneau solaire ne représente pas uniquement un gain d’argent et surtout de matières premières. Il contribue à la conservation de l’environnement. Les matériaux non recyclés peuvent libérer ses composants toxiques comme le plomb ou le brome. Le recyclage évite la prolifération de ces toxines.

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 4 Nov. 2017Devenir producteur d’énergie solaire photovoltaïque, c’est facile !106 hits
  2. 27 Oct. 2017L’énergie solaire thermodynamique à concentration et tous ses avantages136 hits
  3. 20 Oct. 2017Panneau solaire : photovoltaïque ou thermique ?146 hits
  4. 26 Juil. 2017Cellules, modules et panneaux photovoltaïques : Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?469 hits
  5. 19 Juil. 2017Economiser votre énergie avec les panneaux photovoltaïques !558 hits
  6. 19 Juin 2017Climatisation solaire : une technologie prometteuse702 hits
  7. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire1002 hits
  8. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili1070 hits
  9. 3 Fév. 2017De l'intelligence artificielle pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques1046 hits
  10. 31 Janv. 2017Photovoltaïque : Quel avenir pour les particuliers?1281 hits