Panneau solaire
Publié le - 785 hits -

Climatisation solaire : une technologie prometteuse

Pour protéger l’environnement et afin de produire moins de gaz à effet de serre, on a longtemps préféré les panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité dans les bureaux comme dans les maisons. Aujourd’hui, la climatisation solaire connait un essor considérable : un sujet qui mérite d’être exploité.

Le principe

Pour refroidir un bâtiment, l’énergie solaire est considérée comme une ressource énergétique pour alimenter la climatisation solaire. Ainsi l’air pourrait être refroidit grâce à l’utilisation des panneaux photovoltaïques qui produirait de l’électricité par l’intermédiaire des capteurs solaires afin de fournir la climatisation traditionnelle en électricité. Les ressources solaires permettent également de coupler l’énergie mécanique et l’énergie thermique pour faire fonctionner un climatiseur à compression. Sachez qu’il est aussi possible qu’une machine à froid soit alimentée par de l’énergie thermique en utilisant la technique d’absorption ou adsorption. Enfin, le recours au système d’évaporation serait une alternative pour le fonctionnement de l’air conditionnée en ayant comme ressource principale l’énergie solaire thermique.

Pour refroidir l’air, la technique la plus utilisée est l’absorption. En effet, elle a été conçue de manière à capter l’énergie solaire thermique pour alimenter la machine à froid en énergie pour son fonctionnement. C’est un système fermé dont le circuit imite celui du déshumidificateur d’air d’une piscine. Ainsi, ce procédé permettrait de refroidir l’air par un système de capteur d’humidité en la rafraîchissant pour ensuite le réexpédier dans la pièce. Ce processus est rendu possible grâce aux capteurs d’énergie solaire qui fera fonctionner l’ensemble du système.

Avantages et inconvénients

L’adoption de ce système de climatisation est un réel moyen de produire de l’énergie propre ne saturant pas notre système environnementale et économique puisqu’elle est gratuite, offerte par le soleil. Son processus permet ainsi la réduction de l’émission de gaz à effet de serre car l’utilisation des fluides frigorigènes sont totalement inoffensifs. Pour le confort des utilisateurs, ce système de climatisation est silencieux et à une durée de vie plus intéressante par rapport à la climatisation classique.

Le bémol de toute cette technologie est qu’elle n’est pas fonctionnelle la nuit, donc n’est pas adaptée au pays tropicaux où la chaleur se fait ressentir même la nuit. Ainsi, ce type de climatisation resterait intéressant pour être installée dans les bureaux ; pour le cas des habitations, il est recommandé d’adopter le bioclimatique.

Enfin, sachez que ce système est en plein étude et en développement ce qui induirait des coûts assez élevés pour son installation même si son adoption au sein des locaux commerciaux et bureaux peuvent être pensé.

Les publications similaires de "Informations Solaire"

  1. 4 Nov. 2017Devenir producteur d’énergie solaire photovoltaïque, c’est facile !255 hits
  2. 27 Oct. 2017L’énergie solaire thermodynamique à concentration et tous ses avantages279 hits
  3. 20 Oct. 2017Panneau solaire : photovoltaïque ou thermique ?251 hits
  4. 26 Juil. 2017Cellules, modules et panneaux photovoltaïques : Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?585 hits
  5. 19 Juil. 2017Economiser votre énergie avec les panneaux photovoltaïques !669 hits
  6. 3 Mars 2017La position européenne de la France en matière d’énergie solaire1079 hits
  7. 26 Fév. 2017L'énergie solaire est gratuite au Chili1152 hits
  8. 3 Fév. 2017De l'intelligence artificielle pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques1117 hits
  9. 31 Janv. 2017Photovoltaïque : Quel avenir pour les particuliers?1355 hits
  10. 19 Janv. 2017Les premiers trains à énergie solaire seront d'origine Britannique1197 hits