Des panneaux solaire 100% transparent qui peuvent être utilisé comme fenêtre !

L’université du Michigan vient de mettre au point des panneaux solaires totalement transparents. Ils parviennent à générer de l’électricité tout en laissant passer la lumière. De multiples applications commencent à voir le jour.

Une révolution technologique

De nombreux travaux avaient lieu concernant la production d’énergie par des matériaux luminescents, mais les résultats n’avaient jamais été très probants jusqu’à présent. Aujourd’hui, la totale transparence de la couche luminescente active laisse entrevoir une multitude de possibilités pour l’avenir. Notre vie de tous les jours en sera grandement facilité, plus besoin de chargeur de batterie pour notre portable, notre tablette, ils se rechargeront seuls avec des écrans totalement autonomes.
Le plus beau sera les applications pour la maison avec des fenêtres, des baies vitrées qui produiront votre électricité, des intérieurs entièrement chauffés grâce à ces revêtements. Ceci n’est pas prévu pour un futur lointain mais pour demain, pour cette année grâce aux recherches de ces chercheurs américains.

Comment fonctionne cette merveille ?

Un panneau solaire, actuellement, a une efficacité tout au plus de 25 % et ceux transparents qui existaient jusqu’à présent, n’apportaient que 1 % environ de production énergétique alors la nouvelle génération s’approche déjà des 5 %.
Pour y arriver, les chercheurs ont appliqué sur du verre des molécules organiques qui en absorbant la lumière à des longueurs d’ondes invisibles pour l’être humain, l’ont rendu complètement transparente. Les cellules photovoltaïques sont placées sur les bords du vitrage, la lumière est guidée vers ceux-ci qui les absorbent et les transforment ainsi en électricité.

L’expérience avait déjà été tentée, il y a quelques années, mais les résultats étaient très faibles et les matériaux fortement colorés ne pouvaient pas être utilisés comme vitre ou écran. Aujourd’hui, Richard Lunt et son équipe de l’Université ont décidé de contourner le problème et y sont enfin parvenus, « les matériaux utilisés n’absorbent pas la lumière et n’en émettent pas non plus de manière visible, ils semblent totalement transparents pour des yeux humains » a-t-il déclaré dans une interview.
Leurs implications dans notre quotidien


Imaginez un monde où tous nos appareils seraient autonomes. Il suffirait pour cela de placer une plaque transparente devant et celui-ci serait automatiquement recharger, nous ne pourrions jamais tomber en panne de téléphone puisque le chargeur serait intégré à celui-ci.
Pourquoi ne pas envisager d’avoir d’ici quelques années, une voiture pouvant se passer totalement de carburant et ne fonctionnant qu’à l’énergie électrique que produiraient ses parties vitrées. Magnifique mais certainement un peu moins pour tous les producteurs de pétrole et propriétaires de raffineries un peu partout dans le monde.


Le concept révolutionnera peut-être, très bientôt, la production d’énergie solaire, même si elle est actuellement, à un stade de développement précoce, ces implications à l’échelle industrielle peuvent être gigantesques pour un coût tout à fait raisonnable. Vous trouverez certainement d’ici quelques années des buildings totalement équipés de ces panneaux et vous ne vous en rendrez même pas compte. Une technologie qui sera, bien sûr, appréciée par tous, dans la vie de tous les jours.
 

Les dernières publications

Panneau solaire