L’agrivoltaïque est un concept révolutionnaire découvert dans les années 80 mais qui n’a été développé qu’en 2009. Et encore, on peut dire qu’il n’est pas encore tout à fait au point mais les experts en énergie solaire ne cessent de trouver les améliorations à apporter pour que le concept devienne ne solution durable dans le secteur agricole.
L’agrivoltaïque, c’est quoi ?
Le principal objectif de ce concept c’est de réguler le microclimat que les plantes reçoivent. Pour ce faire, il faut un outil intelligent pour gérer les effets du réchauffement climatique et offrir aux plantes l’énergie solaire dont elles ont besoin pour se développer comme il faut. Le réchauffement climatique reste le premier ennemi de l’agriculture et lui afflige trois sortes de problèmes : radiatif, hydrique et thermique. Il faut, donc, une solution servant à réguler constamment les niveaux d’ensoleillement et d’ombre reçus par les plantes. Les experts d’un grand fabricant de dispositifs d’exploitation d’énergie solaire, en collaboration avec d’autres professionnels de l’énergie durable et de l’agronomie, ont conçu un outil de pilotage des panneaux solaires photovoltaïques qui fait pivoter ces derniers selon les besoins physiologiques des plantes.
Une solution innovante pour l’agriculture
Les facteurs pris en compte dans cette conception, ce sont le développement même de la plantation, les changements climatiques et des paramètres concernant l’exploitation agricole. Il s’agit encore d’expérimentations et le tout premier dispositif a été testé sur le site d’Agropolis, non loin de Montpellier en 2009. Les résultats ont été prometteurs mais il est évident que des travaux d’amélioration sont encore à effectuer avant que l’agrivoltaïque dynamique n’accomplisse vraiment la tâche que l’on attend de lui. Récemment, un appel d’offre a été lancé par la Commissions de Régulation de l’Energie en vue de trouver des acteurs qui sauront améliorer et mettre au point le concept. Et si le premier démonstrateur est prévu d’être inauguré début 2018, 30 autres démonstrateurs devraient être développés d’ici 2020, année durant laquelle est prévue la commercialisation de l’agrivoltaïque dynamique en France.