Lors de la première semaine de décembre 2017, 4 nouvelles centrales solaires ont commencé à être opérationnelles en Vendée pour aider la population à baisser leur consommation en énergie fossile. Ce projet de Vendée Energie, dont l’ultime but est de permettre au département de bien suivre sa transition énergétique, a été financé par des fonds publics.
Présentation du projet
Les travaux de construction des centrales ont commencé en juillet 2017 avec un arrivage quotidien de 2 semi-remorques pleines de panneaux solaires photovoltaïques. Au final, les 4 centrales totalisent plus de 105 000 m² de panneaux. Celle de Basse-Barbonte s’étend sur 22 hectares de superficie, celle de Talmont-Saint-Hilaire également, celle de Givrand occupe un espace de 18,3 hectares et la centrale solaire d’Avrillé 5,68 hectares. Le directeur général de la compagnie chargée de la réalisation du projet, Sydev, a affirmé que les quatre centrales photovoltaïques fourniront l’équivalent des besoins en électricité de près de 8 500 logements vendéens. Côté, investissement, 19 millions d’euros ont été consacrés pour la réalisation du projet. L’exploitation des énergies renouvelables représente toujours un investissement avantageux sur le long terme car l’approvisionnement est sûr et se fait de manière naturelle et gratuite.
La Vendée, un département de plus en plus vert
Une autre centrale solaire a déjà été implantée dans le département de Vendée en 2014, plus précisément à Foussais-Payré, et encore une autre dans Le Poiré-sur-Vie en 2016. Au total, la Vendée recense donc à ce jour 6 centrales solaires très puissantes. C’est déjà exemplaire mais Vendée Energie ne compte pas en rester là. En effet, la société souhaite aussi construire une autre centrale photovoltaïque à La Roche-sur-Yon en 2018. Toutes les 6 centrales existantes bénéficient d’une surveillance stricte et constante, et sont installées sur d’anciens centres d’enfouissement de déchets. Les terrains agricoles sont donc totalement épargnés. Vendée Energie se chargent également d’installer des panneaux solaires sur les toits des immeubles publics vendéens.