Le principal objectif de l’utilisation de l’énergie solaire est de satisfaire les besoins électriques des zones isolées. Ces sites comprennent les régions montagneuses, les zones rurales surtout celles des pays en développement. Deux grands continents sont concernés par cet isolement: l’Afrique et l’Asie. L’énergie solaire a pris son envol depuis le début des années 2000. Un enjeu majeur, à l’échelle mondiale, est la principale cause du développement de l’usage des énergies renouvelables. Le solaire, l’éolienne, l’hydraulique et autres encore. Mais ce qui nous intéresse en particulier c’est l’énergie solaire.
Une explosion de demande en panneaux solaire
En Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Australie et en Chine, des politiques publiques de soutien en énergies renouvelables ont créé un boom de la demande mondiale en panneaux solaire. Cette explosion a occasionné un développement massif de l’industrie solaire et une réduction des prix de la production. Mais en 2008-2009, un coup d’arrêt brut à ces politiques de soutien a été donné. Un arrêt brutal causé par la crise financière internationale.
En 2010, des politiques de réduction des déficits publics ont été imposées. Mais elles n’ont pas permis de soutenir, une deuxième fois, les énergies renouvelables. Cependant, le secteur de la photovoltaïque se retrouve en surproduction sur le plan mondial. Ainsi, une suite de fermeture de sites de production de panneaux solaire et des rachats d’entreprises s’en est suivie. Causant une grande concentration du secteur.
Plus de 300 gigawatts installés
Actuellement, les plus grands pays producteurs de panneaux solaires sont la Chine, les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne. Depuis le début de l’an 200 à la fin de l’année 2016, plus de 300 gigawatts de puissance installés. Ce rythme d’installation atteint actuellement une vitesse de croisière de 70 gigawatts par an.
Principalement, plus de la moitié des installations solaires mondiales sont réalisées en Asie. Plus précisément en Chine et en Inde.