Cette année, la France obtient les précieuses quatre aides de l’Union Européenne pour la production d’énergie renouvelable. C’est pour aider le pays à atteindre plus facilement le but qu’il s’est fixé qui est de couvrir les 23 % de ses besoins énergétiques en énergie verte d’ici 2020. Il s’agit de quatre régimes d’aides bien spécifiques pour mettre en place différentes méthodes de production d’énergie renouvelable partout dans le pays.
En quoi consistent les quatre aides ?
La Commission Européenne est conforme à un règlement sur les aides d’Etat. Et c’est la France qui a eu la chance d’obtenir les quatre aides visant à optimiser l’exploitation et l’utilisation d’énergie propre sur le territoire. Les régimes en question sont censés offrir une puissance de production de 7 gigawatts en exploitant les énergies solaire et éolienne terrestre. Le premier régime d’aide d’une valeur estimée à 188 millions d’euros par an concerne l’installation des systèmes éoliens terrestres. Ensuite, deux régimes d’environ 232 millions d’euros pas an sont dédiés à l’énergie solaire sur sol et sur toiture. Et les quelques 6 millions d’euros par an du quatrième régime d’aide devraient être partagés en parts égales pour la production d’énergie solaire et énergie éolienne. Les aides seront données tous les ans au cours des 20 prochaines années.
Pour que la France soit plus verte
Des appels d’offres seront lancés dans les trois ans à venir pour savoir qui va bénéficier des aides. Chacune des aides octroyées sera suivie d’une évaluation stricte et une prime sera accordée selon la participation à l’échelle locale. Tous les Français sont, donc, invités à suivre ce mouvement écologique. Les énergies renouvelables aident énormément à lutter contre l’effet de serre et apportent d’autres avantages. Concernant l’énergie solaire, par exemple, les coûts les panneaux photovoltaïques ou thermiques ont baissé et ils peuvent être utilisés partout en France et ce, en n’importe quelle période de l’année. C’est également la meilleure solution pour réduire les factures d’électricité.