Il y a quelques semaines, la Chine a officiellement inauguré la plus énorme centrale solaire photovoltaïque flottante de la planète. Si le pays a toujours montré sa volonté de bien mener une transition énergétique et diminuer sa consommation en énergies fossiles, cette nouvelle est la preuve que les Chinois sont bel et bien en bonne voie.
Un emplacement bien choisi
La gigantesque installation se trouve dans la province d’Anhui, non loin de Shanghai, sur une ancienne mine de charbon dont les sites ont été laissés à l’abandon depuis des années et inondés par les eaux de pluie. C’est l’entreprise chinoise, SunGrow, spécialiste dans la production et le stockage de l’énergie solaire, qui a conçu et réalisé ce grand projet écologique. Les terrains étant contaminés par les exploitations d’antan, ils ne pouvaient plus être cultivés alors, la meilleure solution c’était de les transformer en supports pour panneaux solaires photovoltaïques. Mais pas n’importe quels supports, les experts de SunGrow a noyé les anciennes mines puis, créé un lac artificiel de 4 à 10 m de profondeur. De plus, l’eau a en effet refroidissant naturel pour les panneaux pour faciliter leur entretien et optimiser leur rendement.
Que des records du monde !
Les centaines de panneaux solaires photovoltaïques qui flottent sur le lac d’Anhui s’étendent sur une superficie totale de 800 000 m², un vrai record mondial ! La centrale solaire produit jusqu’à 40 GW de puissance pouvant couvrir les besoins en électricité de 16 000 foyers de la province. Cela implique aussi que la Chine détient maintenant à son actif 77 GW de puissance en énergie solaire, un autre record du monde ! Déjà que la centrale solaire au sol de Longyangxia Dam Parc est aussi la plus grande de ses congénères sur le plan international. Ceci étant, le charbon demeure toujours la première source énergétique en Chine mais à ce rythme, cela pourrait changer dans les années à venir puisque le pays n’envisage pas d’en rester là pour l’exploitation des énergies inépuisables.