Avec le réchauffement du globe etles bouleversements climatiques, le monde entier s’est mis à rechercher des solutions pour sauver la planète. Ainsi, des idées de plus en plus innovantes se sont mises à naître et à se développer : Recyclages, campagnes de reboisement, reconversion aux énergies renouvelables, … Toutes les propositions sont les bienvenues si cela peut aider à réduire la pollution et à freiner l’utilisation des énergies fossiles. Et parmi les éléments les plus pollueurs depuis son invention, la voiture ! Heureusement, des solutions prometteuses sont en chemin !
Des débuts pas très convaincants
Après la solution du carburant vert, qui consistait à utiliser de l’éthanol à la place des carburants fossiles et qui, bien que très écologique, n’a pas encore conquis le monde entier, les concepteurs automobiles se sont penchés sur une autre source d’énergie qui a déjà fait ses preuves : l’électricité. Pourtant, malgré que cette solution soit très prometteuse, elle ne semble pourtant pas très pratique : d’abord parce que pour alimenter tous les véhicules de la planète, il faudrait un générateur de courant surpuissant ; et puis, même si cela était possible, pour pouvoir rouler sur des centaines de bornes, il faudrait recharger les véhicules presque toutes les demi-heures ! Les concepteurs de véhicules ont donc quelques peu déchanté sur la lancée de la voiture électrique, mais ils n’ont pas totalement abandonné l’idée.
La voiture solaire enfin fonctionnelle
Après avoir essuyé plusieurs critiques (trop coûteuses, faible autonomie, irréaliste), les voitures électriques ont bien évolué : d’abord, la solution de l’hybride, qui proposent aux automobilistes de rouler durant la moitié de leur trajet en carburant fossile, puis l’autre moitié en électrique ; cette alternative a déjà bien conquis l’Europe. Mais une autre est encore plus révolutionnaire : la voiture entièrement solaire ! C’est une voiture électrique qui se recharge toute seule à l’aide de panneaux photovoltaïques intégrés. En effet, après avoir pris conscience des capacités incroyables du soleil en production d’énergie, les chercheurs se sont décidés à les exploiter. Ce nouveau modèle de voiture 100% écolos a été développés par une petite start-up, Sono Motors, et en est à sa phase de lancement mais les essais et les résultats sont déjà très concluants.
Ainsi, le soleil ne cesse pas de nous surprendre avec,cette fois-ci, des compétences automobiles ! Sans oublier qu’il est non seulement le générateur d’énergie le plus vieux au monde, mais également le plus inépuisable et le plus écologique !