L'énergie solaire, la solution de l’électrification en Afrique ?

La production énergétique Africaine ne peut plus subvenir à la forte demande de la population. Avec une capacité de production inférieure à la moitié de la production française, l'Afrique ne peut que rêver d'un développement durable.

Le solaire se présente comme étant la solution à l'électrification du continent africain. En effet, il dispose de plusieurs zones ayant un énorme potentiel encore inexploité. Mais le solaire est-il vraiment la solution miracle pour assurer le développement de ce continent ?

Le solaire, une énergie intermittente

Avec le développement de la technologie des panneaux photovoltaiques, de plus en plus de pays africains ouvrent leur porte aux projets proposés par les producteurs indépendants. La croissance du solaire en Afrique est telle qu'on prévoit que celui-ci atteindra les 14 % de la production du continent d'ici 2030.

Cependant, le solaire présente toujours un problème majeur : il est intermittent, il s'intègre mal à un réseau qui ne peut tolérer l'instabilité. Ainsi, les pays les plus développés ont fixé à 30 % le seuil d'énergie intermittente sur leur réseau.

L’Afrique dispose-t-il alors de la technologie adéquate pour l'intégration de cette immense production solaire sur leurs réseaux ?

Quelles sont les précautions envisageables?

Pour éviter tous les risques liés à l'utilisation d'une énergie intermittente, les Etats africains devront être vigilants sur la planification du secteur énergétique. Premièrement, la construction de centrale solaire doit se faire petit à petit afin d'assurer que toute l'énergie produite puisse être consommée par le réseau. De plus, il est impératif de diversifier les sources d'énergie et coupler le solaire avec une autre source, que celle-ci soit une énergie renouvelable ou non.

Pour finir, il est indéniable que le continent dispose d'un potentiel solaire gigantesque. Et cette situation, les Etats africains commencent à s'en rendre compte. Cependant, la mise en place d’une centrale solaire requiert toujours quelques précautions.

L’énergie solaire: une croissance mondiale

L’énergie solaire: une croissance mondiale
Le principal objectif de l’utilisation de l’énergie solaire est de satisfaire les besoins électriques des zones isolées. Ces sites comprennent les régions montagneuses, les zones rurales surtout celles des pays en développement. Deux grands continents sont concernés par cet isolement: l’Afrique et l’Asie. L’énergie solaire a pris son envol depuis le début des années 2000. Un enjeu majeur, à [...]

Union Européenne, bien déterminée à atteindre ses objectifs avec les énergies renouvelables

Union Européenne, bien déterminée à atteindre ses objectifs avec les énergies renouvelables
Bruxelles s’est fixée un but qui lui tient très à cœur, c’est d’augmenter la part de consommation des énergies vertes de ses pays membres à 27 % à l’horizon de 2030. C’est bien plus qu’un simple challenge car l’UE vient d’adopter une nouvelle législation qui encourage fortement les citoyens européens à utiliser de plus en plus les EnR. La directive concerne la bioénergie, [...]

L’énergie solaire dans les camps des Rohingyas

L’énergie solaire dans les camps des Rohingyas
Depuis quelques temps, beaucoup de Rohingyas fuient l’épuration ethnique qui sévit en Birmanie pour trouver un bout de paix au Bangladesh. Il suffit de voir leurs tentes dans leurs camps pour comprendre un petit peu leur calvaire. Et dans ce lieu où ils n’ont accès ni à l’électricité, ni à l’eau courante, l’exploitation de l’énergie solaire semble être une solution de secours qui [...]

Les dernières publications

Panneau solaire