Alimenter le monde avec des panneaux solaires

L’énergie solaire commence à dominer dans le monde entier étant donné que chaque pays commence à l’adopter pour se mettre tout dans la course vers l’énergie renouvelable.


L’énergie solaire étant une énergie gratuite et propre a déjà contribué à l’alimentation des différentes villes du monde sans parler des eaux chaudes sanitaires qui seraient déjà produites dans chaque foyer actuellement. Toutefois, malgré l’existence des différentes centrales nucléaires dans chaque pays du monde et l’invention incessante de nouveaux dispositifs solaires, on n’a jamais pensé à alimenter le monde avec des panneaux solaires.

Est-ce une expérience faisable

Certes on n’a jamais pensé jusqu’à maintenant à alimenter le monde avec des panneaux solaires et pourtant on affirme que l’énergie obtenue est tout à fait gratuite et propre.


Récemment, des scientifiques de l’Université technique de Brunswick allemands ont essayé de prévoir le nombre de panneaux solaires ainsi que le coût de l’opération nécessaire pour assurer l’électricité dans le monde entier.


Le besoin en électricité dans le monde n’a cessé d’augmenter depuis ces quarante dernières années. Le chiffre affiche 20 279 640 GWh en 2011, un chiffre qui a multiplié par trois depuis 40 ans. Cependant, les sources d’énergie que les hommes utilisent actuellement ne sont pas fiables du point de vue écologique et mettent en même temps en danger la vie des gens comme, les centrales nucléaires, les centrales à charbon.


C’est pour cette raison qu’il était question de trouver une alternative fiable et écologique ; c’est sont les panneaux solaires qui selon les études menées par des différents ingénieurs et spécialiste, est très indispensable pour alimenter en électricité un pays. Il faut savoir que le rayonnement du soleil permet de créer autant d’énergie en une heure que la consommation mondiale en énergie électrique en une année.


Les études menées par les scientifiques allemands ont permis de conclure que pour alimenter :
- L’Allemagne : il faut au moins un parc photovoltaïque mesurant 45x45km
- L’Europe : Il faut au moins 110x110km
- 254 x254 km soit 64 500 km2 de parc solaire pour alimenter notre planète.


64 500 km² soit l’équivalent de 13 départements français est la donc la surface d’un parc photovoltaïque nécessaire pour alimenter l’ensemble des 5 continents en électricité verte.


Concernant le coût d’installation, en considérant qu’un panneau couterait en moyenne 435 euros, le projet vaut donc dans les 14 000 milliards d’euros. Encore faut-il installer ces panneaux en plein désert de Sahara, car le taux d’ensoleillement y est plus élevé.

Évaluation de la performance des panneaux solaires dans les Landes (France)

L'installation de panneau solaire Landes pour votre maison ou votre entreprise est un excellent moyen de passer au vert et d'économiser de l'argent sur les coûts énergétiques. Cependant, il est important de savoir ce qu'il faut prendre en compte lors de l'évaluation de la performance des panneaux solaires dans les Landes. Dans cet article, nous allons aborder certains des points clés que vous devez prendre en compte au moment de (évaluer les rendements des panneau solaire Landes) [...]

Comment les panneaux solaires transforment l’énergie du soleil en électricité ?

Les panneaux solaires sont devenus une technologie largement utilisée pour produire de l’électricité propre à partir du rayonnement du soleil. Ils constituent une excellente option pour les particuliers et les entreprises soucieuses de leur impact environnemental. Mais comment fonctionnent-ils exactement ? Qu’est-ce que c’est ? Les panneaux solaires installés sur le toit d'une maison ou d'un bâtiment commercial et transforment l’énergie du soleil en électricité.

Les avantages de l'énergie solaire sont nombreux. En plus d'être une source d'énergie renouvelable, l'énergie solaire est une source d'énergie propre. Les panneaux solaires ne produisent pas de gaz à effet de serre ni de pollution atmosphérique. De plus, l’installation de panneaux solaires peut diminuer la facture d’électricité.

Les inconvénients de l’énergie solaire sont que les systèmes peuvent être coûteux à installer et nécessitent un entretien régulier. De plus, les panneaux solaires ne peuvent pas produire d’électricité la nuit ou pendant les jours nuageux.

Enfin, les régions du Sud de la France profitent de plus de jours d'ensoleillement et donc installer des panneaux solaires dans ses régions paraît évident.

Histoire

L'énergie solaire est l'une des sources d'énergie renouvelables les plus populaires. Les panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie du soleil en électricité en utilisant des cellules [...]

Le soleil : L’avenir énergétique de l’humanité !

Le soleil est utilisé depuis la nuit de temps grâce à l’énergie qu’il fournit et ce, durant des siècles dans plusieurs régions de la planète. Certaines civilisations le considèrent même comme un dieu à cause de la chaleur qu’il émet. Toutefois, l’exploitation de l’énergie solaire semblait difficile, et depuis la découverte des énergies fossiles, il semble oublié. Néanmoins, face aux besoins incessants d’énergies, ainsi que la disparition imminente des énergies [...]

Les dernières publications

Panneau solaire