Si Sunpartner Technologies, spécialiste de l’innovation solaire en France et Vinci constructions, le leader de la construction en Europe, se sont alliés l’année dernière pour produire des fenêtres solaires. Aujourd’hui, c’est au tour de la start-up allemande Heliatek d’en fabriquer pour transformer les façades des bâtiments en générateur d’électricité. En effet, cette dernière a récemment mis au point une technologie permettant de mettre dans un film quasi-transparent des cellules photovoltaïques.
Des fenêtres à énergie solaire pour des immeubles autonomes
Cette petite merveille peut déjà produire jusqu’à 80 watts par mètre carré suivant l’ensoleillement, de quoi rendre un immeuble avec une activité peu énergivore autonome. Par ailleurs, le film de cette fenêtre est très léger qu’on peut le poser sur une structure gonflable ou sur une façade vitrée sans que les occupants du bâtiment et les passants s’en rendent compte puisqu’il est quasiment invisible. En bref, il s’agit d’une nouvelle forme de panneaux photovoltaiques. Mais Heliatek ne compte pas en rester là. Ainsi, elle travaille encore pour rendre encore meilleure le rendement énergétique de son équipement. Pour ce faire, elle s’apprête à mettre en service une deuxième machine qui lui permettra de fabriquer des films jusqu’à 1,2 mètre de large, contre 30 cm en ce moment.
Un fonds de 80 millions d’euros
Septembre dernier, la start-up allemande a collecté un fonds de 80 millions d’euros pour financer l’amélioration de cette machine. Et pendant cette opération, 6,6 de son capital a été pris par la start-up Engie. Ce qui permettra à l’entreprise de bénéficier de son portefeuille de clients. C’est également dans le cadre de cette collaboration qu’Engie a décidé d’accompagner cette jeune pousse au CES de La Vegas.
Bref, l’invention de la fenêtre solaire par Heliatek est une marque que beaucoup d’inventeurs s’intéressent encore à l’idée de pousser le solaire un peu plus loin, une chose promettant pour l’énergie solaire pour les années à venir.