Londres championne du solaire Offshore

C’est en Angleterre qu’on trouve la plus grande ferme solaire offshore d’Europe, précisément dans sa capitale. Le pays de la reine Élisabeth II s’est résolument tourné vers les énergies renouvelables et le prouve bien à travers ce programme qui fait de Londres la championne du solaire offshore.

Des milliers de panneaux photovoltaïques disposés sur l’eau

Pour le compte de Thames Water, l’entreprise chargée de la distribution d’eau potable à Londres, la société Lightsource a lancé un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur une partie du réservoir d’eau Queen Elizabeth II. Il faut se rendre dans la banlieue est de Londres, non loin de l’aéroport d’Heathrow, pour voir cette ferme solaire offshore, la plus importante d’Europe depuis mi-février. Quelque 23 000 panneaux photovoltaïques ont été installés sur une surface aquatique qui équivaut à 8 terrains de football. Le maintien de ces panneaux est assuré par 61 000 flotteurs reliés entre eux.

Une centrale à grande capacité de production

La capacité de cette centrale est estimée à 8,3 mégawatts. Elle peut ainsi produire chaque année 5,8 millions de kilowattheures, soit la consommation nécessaire pour alimenter 1 800 foyers en électricité.

La centrale vient à peine d’être livrée et n’est pas encore connectée au réseau électrique du pays. Mais selon les initiateurs du projet, ce parc photovoltaïque n’est pas destiné à fournir directement de l’électricité aux habitants de Londres.

Un investissement non négligeable !

L’objectif de Lightsource et Thames Water est de satisfaire 20 % des besoins énergétiques de l’usine chargée de traiter l’eau attenante au réservoir. Pour cela, il a fallu faire un important investissement de 8,5 millions d’euros afin de déployer ces panneaux solaires. Il est bon d’indiquer que l’usine en question s’occupe de la fourniture en eau potable de 10 millions de personnes installées dans l’agglomération londonienne.

De nombreux tests doivent être faits avant de passer à la phase pratique de ce programme. Une chose est sûre, l’exploitation de cette ferme solaire offshore ne se fera pas avant 2018.




L’énergie solaire: une croissance mondiale

L’énergie solaire: une croissance mondiale
Le principal objectif de l’utilisation de l’énergie solaire est de satisfaire les besoins électriques des zones isolées. Ces sites comprennent les régions montagneuses, les zones rurales surtout celles des pays en développement. Deux grands continents sont concernés par cet isolement: l’Afrique et l’Asie. L’énergie solaire a pris son envol depuis le début des années 2000. Un enjeu majeur, à [...]

Union Européenne, bien déterminée à atteindre ses objectifs avec les énergies renouvelables

Union Européenne, bien déterminée à atteindre ses objectifs avec les énergies renouvelables
Bruxelles s’est fixée un but qui lui tient très à cœur, c’est d’augmenter la part de consommation des énergies vertes de ses pays membres à 27 % à l’horizon de 2030. C’est bien plus qu’un simple challenge car l’UE vient d’adopter une nouvelle législation qui encourage fortement les citoyens européens à utiliser de plus en plus les EnR. La directive concerne la bioénergie, [...]

L’énergie solaire dans les camps des Rohingyas

L’énergie solaire dans les camps des Rohingyas
Depuis quelques temps, beaucoup de Rohingyas fuient l’épuration ethnique qui sévit en Birmanie pour trouver un bout de paix au Bangladesh. Il suffit de voir leurs tentes dans leurs camps pour comprendre un petit peu leur calvaire. Et dans ce lieu où ils n’ont accès ni à l’électricité, ni à l’eau courante, l’exploitation de l’énergie solaire semble être une solution de secours qui [...]

Les dernières publications

Panneau solaire