La toute première plateforme africaine dédiée à l’énergie solaire, Green Energy Park

Le Maroc continue sa marche vers la révolution énergétique et ouvre la toute première plateforme solaire de test, de recherche et formation de toute l'Afrique. Ainsi, Green Energy Park, installé dans la ville verte de Benguerir, vise à positionner le Maroc comme leader dans le domaine du renouvelable.

Un investissement de 210 millions de Dirhams

Inauguré par le roi Mohammed IV, le projet Green Energy Park a mobilisé plus de 210 millions de Dirhams. Il a été développé par IRESEN (institut de recherche en énergie solaire) et a été soutenu par le Groupe OCP ainsi que quelques ministères Marocaines tels que le ministère de l’énergie, le ministère des mines ou encore le ministère de l'eau. Le projet vise à faire des recherches sur les sujets prioritaires afin de répondre aux besoins nationaux et africains.

Une plateforme de recherche de plus de 3.000 m²

Ce projet est construit sur une superficie totale de 8 ha et disposera d'un espace de travail de plus de 3.000 m² dans plusieurs laboratoires destinés aux panneaux solaires et à la technologie du solaire thermique à concentration. Il dispose également des espaces de recherche extérieurs dont la plupart sont des espaces pour effectuer des tests à grandeur nature.

Un espace pour l'innovation et l’échange

Green Energy Park se veut de créer un espace pour l'innovation afin de permettre au Maroc de devenir le leader africain en terme d’énergie solaire et d'aider l'Afrique à entamer la révolution énergétique. Il vise également à offrir aux étudiants et chercheurs un espace d’échanges avec les entrepreneurs désireux d'investir dans une technologie innovante et révolutionnaire.

Pour finir, l'ouverture officielle de cette plateforme devrait permettre au Maroc ainsi qu'à tous les autres pays d'Afrique de développer leurs propres technologies solaires. Ainsi, il pourra aussi permettre le développement de ce continent.

L’énergie solaire: une croissance mondiale

L’énergie solaire: une croissance mondiale
Le principal objectif de l’utilisation de l’énergie solaire est de satisfaire les besoins électriques des zones isolées. Ces sites comprennent les régions montagneuses, les zones rurales surtout celles des pays en développement. Deux grands continents sont concernés par cet isolement: l’Afrique et l’Asie. L’énergie solaire a pris son envol depuis le début des années 2000. Un enjeu majeur, à [...]

Union Européenne, bien déterminée à atteindre ses objectifs avec les énergies renouvelables

Union Européenne, bien déterminée à atteindre ses objectifs avec les énergies renouvelables
Bruxelles s’est fixée un but qui lui tient très à cœur, c’est d’augmenter la part de consommation des énergies vertes de ses pays membres à 27 % à l’horizon de 2030. C’est bien plus qu’un simple challenge car l’UE vient d’adopter une nouvelle législation qui encourage fortement les citoyens européens à utiliser de plus en plus les EnR. La directive concerne la bioénergie, [...]

L’énergie solaire dans les camps des Rohingyas

L’énergie solaire dans les camps des Rohingyas
Depuis quelques temps, beaucoup de Rohingyas fuient l’épuration ethnique qui sévit en Birmanie pour trouver un bout de paix au Bangladesh. Il suffit de voir leurs tentes dans leurs camps pour comprendre un petit peu leur calvaire. Et dans ce lieu où ils n’ont accès ni à l’électricité, ni à l’eau courante, l’exploitation de l’énergie solaire semble être une solution de secours qui [...]

Les dernières publications

Panneau solaire