Le 3e anniversaire de la catastrophe de Fukushima n’a pas fait l’objet d’un festin pour souffler se troisième bougie, mais une manifestation antinucléaire qui s’est déroulée à Tokyo hier 9 Mars 2014. Cette manifestation comptait une dizaine de personnes qui se sont rassemblées dans le parc Hibiya au cœur de la capitale, juste à quelques pas des ministères et des bâtiments gouvernementaux.
L’industrie nucléaire et le premier ministre Shinzo Abe ont été tous réprouvés par les manifestants vu que ce dernier souhaite la remise en marche des centrales de l’archipel qui ont été fermées après l’accident de Fukushima et suppute entre autres que l’énergie nucléaire est prépondérante à un archipel démuni de ressources naturelles.
Panneau photovoltaïque : Le message des manifestants
Âgé de 66ans Yasuro Kawai de la préfecture de Chiba situé à l’est de Tokyo, est venu consolider ses amis manifestants, tout en affirmant : « il est important que nous continuions à nous faire entendre, il n'y a plus aujourd'hui d'électricité d'origine nucléaire au Japon. Si nous poursuivons cette politique du zéro nucléaire et si nous faisons des efforts pour promouvoir l'énergie renouvelable et investissons dans les technologies à faible consommation d'énergie, il est possible de vivre sans le nucléaire"
Afin de bien transmettre leur message, les manifestants ont installé un panneau photovoltaïque dans le parc afin de produire de l’électricité pour jouer leur musique. Ce geste montre déjà leur désir de bannir une bonne fois pour toutes l’industrie nucléaire pour ne pas vivre encore une fois le séisme sous-marin d’intensité 9, le tsunami et la catastrophe nucléaire qui a frappé le Japon le jour du 11 mars 2011 à Fukushima qui a causé la mort de 15 884 individus et la disparition de 2636 personnes.
On affirme jusqu’à aujourd’hui que les causes du décès de milliers de personnes après la catastrophe sont dues à des stress et des complications de santés vu que des éléments radioactifs se sont propagés dans l’air, les sols et les eaux de la région à la suite d’une explosion des quatre réacteurs nucléaires.