Quel avenir peut-on espérer pour notre belle planète ? L’énergie fossile risque de disparaître dans une cinquantaine d'années. Faut-il alors se tourner vers le nucléaire ? Pour beaucoup de spécialistes, c'est le solaire qui se présente comme étant l'énergie du futur.
Le 8 Août, le « earth overshoot day »
Le jour du dépassement de la terre ou earth overshoot day est la date où chaque année la terre épuise l'énergie qu'elle peut créer en une année. Ainsi, depuis le 8 Août, nous utilisons déjà une énergie que notre planète ne peut plus restituer. Cette date ne cesse d'avancer, preuve que l'humanité ne cesse de devenir de plus en plus gourmand en terme d'énergie. Rappelons que le « earth overshoot day » était le 13 Août pour l'année dernière si en 1886, c'était vers la fin de l'année, en 23 décembre.
Pour renverser cette situation, quelques géants tels que Boeing ou encore Google ont misé sur le solaire, cette énergie quasiment inépuisable qui permettra de réduire considérablement notre émission en gaz polluant et de protéger l'environnement.
L'énergie du futur
Si les pays comme le Maroc pourront compter sur un ensoleillement permanent garantissant de l'énergie tout les jours de l'année, qu'en est-il des pays qui ne disposent pas de tel avantage ? Prenant l'exemple de la Belgique, ce pays qui reçoit plus de 1000 kWh d'énergie solaire chaque année. En prenant en compte toute sa superficie, cela signifierait plus de 50 fois ses besoins énergétiques. Un chiffre qui séduirait plus d'une personne à installer un panneau solaire sur son toit. Et avec l'apparition du système de stockage de plus en plus performant, les producteurs d'énergie électrique photovoltaïque peuvent emmagasiner leurs surplus d'énergie pour l'utiliser ultérieurement.
Pour conclure, il est évident que le solaire est l'énergie de demain alors pourquoi encore attendre et ne pas se lancer ?