Les équipements pour l’exploitation de l’énergie solaire ont connu d’énormes progrès en quelques années. Ce qui explique que son prix devient de plus en plus abordable. Toutefois, nombreuses sont les entreprises traitant dans le domaine qui gémissent sur le fait que le pouvoir public ne permet pas de s’en procurer.
L’avenir de l’énergie solaire
En effet, avec les nouvelles installations générant 45 GW de 2014, la production mondiale a connu une hausse importante. Cette puissance est départagée dans divers pays et continents, dont 8 GW en Europe. Ce qui correspond à une production de 86 GW sur 185 pour le continent.
En ce qui concerne la France, en 2014, elle est encore très devancée par les autres pays. La même année, la puissance totale des photovoltaïques installées n’atteignait que 4,9 GW. Les projets sur l’exploitation de l’énergie renouvelables sont nombreux qui sont à réaliser avant 2030. Une des situations qui retardent le pays est le manque de sensibilisation et d’encouragement. D’un autre côté, la rentabilité de l’investissement reste un doute pour la plupart. Or, chacun peut produire puisqu’il consomme et ainsi vendre une part de l’électricité à l’EDF.
Avec le développement régulier et rapide des panneaux domestiques, l’autoconsommation devient de plus en plus intéressante, les experts et les entreprises sont certains que le solaire constituer la plus intéressante source d’électricité d’ici quelques années. Avec son caractère décentralisé, l’installation solaire convient à tous. Elle saura consommée sur place, évitant ainsi les pertes dans les transports.
La France souhaite rattraper son retard
Une des principales situations à régler est le pouvoir public faible. En effet, les autres pays devancent le pays avec leurs produits à la portée des ménages. Ainsi, les entreprises françaises cherchent des moyens pour réduire le prix d’achat ainsi que le coût d’installation des panneaux solaires sur les toits. D’un autre côté, beaucoup de porteurs de projets d’installation domestique peuvent désormais bénéficier de subvention.
En ce qui concerne l’ensoleillement en France, il est largement propice à la production d’électricité pour l’usage domestique. D’un autre côté, des projets de parcs solaires sont en cours, ils produiront assez pour placer la France à un rang plus élevé dans le classement. *
D’un autre côté, l’existence d’installateurs et d’entreprises non agrémentées est à résoudre. En effet, il pénalise le développement et remet en doute l’efficacité du système. Ceci étant donné qu’ils effectuent des travaux hors normes, tout comme des matériels de mauvaises qualités.