Des panneaux solaires saisis au port de Sète

15 ressortissants marocains ayant tous les titres de séjour italiens se trouvent confrontés à la justice française pour le détournement de panneaux solaires qui sont destinés à être vendu sur le marché Marocain. Les chauffeurs ont été interpelés jeudi 27 mars dernier au port de Sète avec plus de 2000 panneaux solaires en direction de Tanger. «Christophe Barret » Le procureur de la République de Montpellier n’a déclaré que la bande a été mise en observation pour « recel en bande organisée de vols »


Police mise au parfum

Avant cette prise, le commissaire de Tarayre a eu déjà une information de la part d’un consortium d’assureurs du départ de quatre fourgons immatriculés bourrés de panneaux solaires volés en Italie, à Gênes et qui se prépare à s’embarquer sur le ferry « Le Majestic » pour rejoindre Maroc. De cette source d’information, les polices françaises s’est rendus sur les lieux attendant l’arrivée des fourgons en Italie. Selon les sources de l’enquête, 40 panneaux solaires ont été découvert dans le premier véhicule sachant que les trois autres en contiennent aussi.
Ce premier constat des polices comptait 300 panneaux solaires mais ils ne s’attendaient pas que d’autres fourgons viendrait sur les mêmes lieux qui bien évidement ont été arrêtés aussi. L’inventaire de ces derniers comptabilise 2341 nouveaux panneaux, avec les 300 découverts avant, cela fait un total de 2641 panneaux solaires saisis.


Contestation des chauffeurs

Les mêmes sources indiquent que ces panneaux solaires sont estimés entre 300 et 600€ l’unité sur le marché marocain, soit une valeur de 1 à 1,5 millions d’euros. N’ayant pas emprunté le chemin le plus court pour Tanger, les chauffeurs nient avoir volé ces panneaux mais qu’ils les avaient achetés, pour leurs actes laisse une doute aux yeux des policiers. Pendant leur remise en liberté, la police a ouvert une investigation pour déterminer l’origine des panneaux en contactant leur homologue italiens afin de vérifier si ces objets saisis correspondaient aux mêmes panneaux solaires volés à Gênes qui dernièrement a reçus de nombreuses plaintes pour de vol de panneaux solaires. Ainsi, la police aux frontières est entrée en contact avec le centre de coopération de la police de Vintimille afin de comparer les différents numéros de série.

Malgré tout, cela laisse à affirmé l’intérêt des panneaux solaires

 

Les dernières publications

Panneau solaire