Quand la chine se met à tapisser son désert de Panneaux solaires

La Chine, cet immense pays d’Asie se met à l’air des énergies renouvelables. Ce n’est point une surprise encore moins une utopie, mais bien la réalité. Alors qu’on accusait ce pays d’être un grand pollueur, il donne une réponse « solaire » et orne tout le décor de son désert avec des panneaux photovoltaïques. Au cœur de Tengger, cet immense désert dans la province du Gansu située au nord-ouest de la Chine, se dresse une ferme immense s’étalant à perte de vue et disposant du fameux parc solaire que la Chine tente d’installer dans cette région avec déjà une capacité de 150 mégawatts. Ce projet du groupe Zhenfa qui en est qu’à ses phases premières, verra bientôt une autre phase prometteuse qui la verra s’étendre vers les vastes territoires sablonneux de l’Ouest chinois.

En réalité, c’est prés de 390 hectares de cellules photovoltaïques que le groupe chinois gère dans l’ouest de la Chine. Étant la première productrice de panneaux photovoltaïques au monde, la Chine s’est donnée comme objectif de consommer 20 % d’une énergie propre d’ici 2030. Ainsi, cette grande centrale énergétique qui suit son cours dans le désert de Tengger s’inscrit dans cette large optique. De cette manière, au courant de cette année 2015, avec une énergie issue de sa production d’énergie solaire, la Chine se verra atteindre plus de 17.8 GW de cellules photovoltaïques.

En attendant ce record qui en entraînera forcément d’autres, les employés passent le temps à se méfier du vent, à profiter du chauffage et à boire du thé.

Les dernières publications

Panneau solaire