Le plan de 25 ans du Japon de mettre un solaire de puissance gigawatt dans l'espace

Les scientifiques de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale ou « Japan Aerospace Exploration Agency »(JAXA) ont prévu une série de projets pilotes qui, en cas de succès, devrait aboutir à un générateur d'énergie solaire spatiale 1 gigawatt dans seulement 25 ans. Sa production d'énergie serait à égalité avec certaines des plus grandes centrales classiques modernes, grâce à ce qu'il est au-dessus de l'atmosphère, ce qui reflète ou absorbe plus d'énergie solaire qui tombe sur la Terre. Collecter l’énergie solaire au-dessus de l'atmosphère signifie que vous pourriez avoir accès à près de 150 % des montants de surface - et si nous pouvons trouver un moyen de lancement qui a le pouvoir de le faire redescendre sur Terre, notre dépendance sur toutes les autres formes d'énergie disparaîtrait du jour au lendemain.


Jusqu’à ce que l'énergie de fusion vient de l'âge, solaire restera la seule technologie verte qui pourrait même théoriquement assurer à nos exigences de puissance mondiale. Le soleil explose notre planète avec autant de puissance que les déserts du monde absorbent plus d'énergie en une seule journée que la race humaine utilise en un an. Oui, la surface de la Terre est un endroit phénoménal pour capter l'énergie solaire, mais les astronomes en savent quelque part encore mieux.
L’Espace des panneaux solaires ont de nombreux avantages, comme, éviter la plupart des formes d'usure, l'intégralité de notre cycle jour/nuit au sol, et toutes les formations d’occlusion météorologiques. Principalement, la conception proposée de la JAXA intègre deux miroirs énormes, articulés à rebondir dynamiquement la lumière du soleil sur les panneaux solaires 24 heures par jour. Compte tenu de cela, certaines estimations optimistes disent qu’un réseau de l'espace bien conçu pourrait apporter dans plus de 40 fois l'énergie d'un conventionnel. (Lire : The hunt for alien, star-encompassing Dyson Spheres begins.)
Le plus grand et le plus évident de la difficulté de recueillir la puissance dans l'espace, c'est que, une fois collectées, toute cette énergie précieuse est encore dans l'espace. Bien que nous serions certainement en mesure de recueillir plus de puissance au-dessus de l'atmosphère qu'en dessous, qui fait devient assez vide de sens si le gain est immédiatement perdu à l'inefficacité lors de la transmission vers la Terre. Depuis quelque temps, les lasers ont été considérés comme la meilleure solution, en raison principale de leur facilité à viser ; même avec un plat recevant plusieurs kilomètres à travers, il faudra une coordination extrême à maintenir une connexion ininterrompue précise entre un objet en orbite et un autre sur le terrain.


 

Pour tout leur potentiel, les lasers semblent être une recherche impasse en raison de l'effet tant redouté "bloom " lorsque vous voyagez à travers l'air, ce qui leur fait perdre rapidement mise au point. En revanche, une étude pionnière de 2008 a le cas pour les micro-ondes comme une solution possible. Cette expérience a transmis 20 watts de puissance entre Maui et l'île d'Hawaï, plus de 150 kilomètres. Bien que seulement un microwatt a été recueilli au niveau du récepteur, l'étude a été considérée comme un grand succès. L'équipe estime que le concept est réalisable pour l'espace, depuis un projecteur en orbite ne devrait transmettre son pouvoir à travers à peu près de 2 kilomètres de l'air plus dense, pas 150. Le plus grand inconvénient de micro-ondes est qu'elles sont généralement craintes par le public, mais C'est compensé par des recherches montrant que même plusieurs générations d'animaux à micro-ondes sablé ne montrent pas d'effets négatifs sur la santé.

Comme c'est le cas avec tant de propositions scientifiques, tel que la proposition de l'ascenseur spatial par 2035 que nous avons couvert récemment, cette étude suppose certains progrès au cours des 20 prochaines années, à partir de matériaux légers à accroître l'efficacité solaire. De loin le plus grand défi, ou celui qui ressemble à donner le moindre terrain aux chercheurs, est la transmission de puissance, c'est là que se concentre la JAXA. Avec une masse finale estimée de 10.000 tonnes, un espace de gigawatt solaire nécessitera d'importants travaux d'autres scientifiques pour améliorer les choses comme le coût par kilogramme de lancement vers l'orbite (où, curieusement, un ascenseur spatial serait vraiment faciliter les choses). Pourtant, les tendances sont encourageantes, et quelques-uns de leurs estimations pour les délais de recherche semblent tout ce que la tarte aux yeux ou optimiste.

L'Académie internationale d'astronautique ou The International Academy of Astronautics (IAA) a récemment publié une vaste étude à l'appui de l'énergie solaire spatiale. Que les noms d'étude JAXA comme la source la plus probable de projets d'énergie spatiale débutent, mais comme l'agence japonaise, elle note qu'un projet de plus grande envergure exigerait la coopération internationale. Tout comme le grand collisionneur d’hadrons devant elle, un générateur spatial gigawatt devrait être un projet global, mais contrairement au « super collisionneur », sa production aurait une valeur beaucoup moins globale. À moins que le premier lancement réduise considérablement le coût d'un deuxième, on peut se demander si, par exemple, l'Allemagne verra sa valeur en dépensant des dizaines de millions pour aider à alimenter le Japon.

JAXA a longtemps été le plus grand rappel dans le monde de la technologie de l'énergie solaire spatiale, faisant d'importants investissements dans la recherche et rallier le soutien international pour des projets de test début. Cela est logique si l'on considère que le Japon emballe plus d'un tiers de la population des États-Unis sur une île de la taille du Montana, avant même la catastrophe de Fukushima, le Japon savait qu'elle devait examiner d'autres sources d'électricité ou être condamnée à la stagnation. Avec peu de ressources naturelles facilement exploitées, le pays a été contraint à regarder vers le ciel pour leur réponse. Aussi peu que dix ans à partir de maintenant, nous pouvons très bien nous retrouver à faire la même, après tout nous sommes tous les esclaves de l’électricité.

Les dernières publications

Panneau solaire