La Tanzanie éclaire ses villages avec du solaire

Dans certains pays africains, la couverture énergétique fait réellement défaut. Certains villages reculés du réseau de distribution ou de la capitale vivent souvent dans une obscurité totale avec pour seule source d’énergie des lampes tempête. Seulement, l’Afrique possède une grande ressource inépuisable et renouvelable à volonté. Le soleil est omniprésent avec des durées d’ensoleillement très longues. Ainsi, dans les villages reculés de la Tanzanie, la société autrichienne Rural Energy Agency envisage de procurer des panneaux photovoltaïques à une dizaine de villages dans le cadre de la première phase du projet.

C’est en tout quatorze panneaux solaires qui seront fournis à ces villages pour la phase pilote du projet. Ceux-ci seront reliés à des batteries disposées dans des conteneurs avec une puissance maximale de 13,75 kWc par conteneur. Ces panneaux fourniront ainsi 250 W à chaque ménage ou entreprise, et 500 autres Watts seront délégués aux organisations de la société civile. Les villages sélectionnés se trouvent respectivement dans les districts de Mlele, de Kongwa et de Uyui.

Ce projet prometteur sera ensuite élargi à d’autres villages dès que la phase pilote arrivera à terme. D’ailleurs, le gouvernement espère étendre l’installation de générateurs d’énergie solaire dans d’autres villages non couverts par le réseau national. Par contre, cette énergie sera gratuite pour une durée de deux ans. Et passé ce délai, des cotisations permettront de maintenir les installations.

Les dernières publications

Panneau solaire