Nombreuses raisons poussent la France à s’intéresser aux énergies inépuisables. Non seulement il est question d’alternative écologique mais cela aurait aussi d’énormes impacts sur la vie économique et sociale. Une législation a été même adoptée sur la transition énergétique du pays le 22 juillet 2015.
Qu’en est-il de l’énergie solaire en France ?
De plus en plus de Français se penchent vers l’utilisation des panneaux voltaïques pour l’usage à domicile. En effet, les derniers chiffres comptent 88% de la population souhaitant adopter l’installation de panneau solaire pour leur alimentation.
Une autre situation qui indique que les Français sont prêts à la transition énergétique est que le nombre d’entreprises installateurs de panneaux solaires ou autres systèmes renouvelables sont de plus en plus nombreuses. Elles sont actuellement au nombre de 10.000 qui sont agréées et qualifiées par l’association Qualit’EnR.
Un module photovoltaïque de 1 mètre carré est le plus installé. Il produit entre 100 et 200 W selon le taux d’ensoleillement du milieu.
Qu’est-ce qui bloque ?
La sensibilisation et l’instruction concernant les aides et les programmes sur l’installation des photovoltaïques constituent des blocages. En effet, la plupart des Français ne sont pas encore au courant des subventions qu’ils peuvent bénéficier en souhaitant installer des panneaux photovoltaïques dans leur habitation.
Ceci étant donné que peu sont au courant de l’existence de crédit pour l’énergie solaire. Il y en a aussi ceux qui ont peur des intérêts que les institutions peuvent prendre.
Quels objectifs ?
La France possède déjà un parc photovoltaïque depuis 2014 qui produit 4866MW. Le pays a comme objectif d’élever ce chiffre à 5400 MW d’ici 2020. Des mesures de soutien sont entreprises par les responsables pour favoriser l’utilisation des panneaux solaires.
Une réduction des coûts d’installation de l’ordre de 20% pour les grandes installations. Des différents types de bonifications sont appliqués pour les installations « made in Europa », la revalorisation des petites installations sur des toitures, les installations résidentielles, ….
Même si l’énergie solaire est utilisée surtout pour l’alimentation à domicile, cela n’empêche que d’ici peu, nous pourrons assister à des exploitations plus intéressantes. D’un autre côté, le combat que lance la France avec l’énergie solaire promeut également la création de plusieurs emplois.